André Buist reconnu par le milieu artistique

L’aquarelliste de Yamachiche, André Buist, a été récompensé du prestigieux prix Jean-Paul Ladoueur remis annuellement au coup de coeur du jury. C‘est l’aquarelle «Duel de ruelle», mettant en perspective des enfants jouant au hockey dans la rue, qui lui a valu cet honneur. Le tableau est exposé depuis aujourd’hui au Musée des Religions de Nicolet en compagnie des plus belles oeuvres du Salon canadien de l’aquarelle.

«Le prix Ladouceur est très reconnu. On ne court pas après les honneurs, mais on est content quand ça arrive. Surtout qu’une exposition comme celle-là, c’est une exposition où on est reconnu par nos pairs», raconte André Buist.

De jeunes joueurs se prenant pour Jean Béliveau, Maurice Richard et Guy Lafleur sont souvent immortalisés dans les créations de Buist.

«Comme plusieurs, je jouais dans les rues quand j’étais petit gars. Il y a beaucoup de personnes qui se voient dans cette oeuvre. Venant du milieu sportif, j’essaie de donner du mouvement (à mes aquarelles)», révèle l’artiste qui a notamment fait carrière dans l’enseignement de l’éducation physique.

Ne se limitant pas aux sports, Buist s’est attaqué à d’autres légendes tout aussi immortelles en illustrant Keith Richards et les membres des Beatles.

«Ce sont deux thèmes (la musique et le hockey) que j’aime beaucoup exploiter lors des expositions, mais je ne veux pas être étiqueté à ne faire que ça», explique-t-il.

Si aujourd’hui l’artiste a un doigté d’expert lorsqu’il touche à l’aquarelle, il se souvient avoir gâché plusieurs oeuvres il y a quelques années lors d‘essais infructueux, ce qui ne l‘a pas empêché de persévérer dans le domaine.

«Ce n’est pas facile de maîtriser la technique. J’ai toujours aimé l’aquarelle parce que c’est un médium où l’on voit beaucoup de fluidité et de couleurs.»

Les oeuvres de l’artiste autodidacte sont disponibles entre 400$ et 750$. André Buist participe à plusieurs expositions annuellement, dont le Symposium de Louiseville qui reviendra en avril 2013.