André Buist expose à l’Espace culturel du député provincial

André Buist expose à l’Espace culturel du député provincial
Simon Allaire, député de Maskinongé et André Buist, artiste-peintre de Yamachiche. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

ARTS. Le territoire de la MRC de Maskinongé regorge de talents. C’est encore une fois ce que l’on peut constater à l’Espace culturel du député de Maskinongé qui accueille pour quelques mois une exposition d’aquarelles de l’artiste-peintre André Buist.

Le député Simon Allaire récidive encore une fois en offrant la possibilité à la population de découvrir les œuvres d’un artiste bien connu de la région. André Buist présente à cet endroit une trentaine d’œuvres de sa collection. «Je suis très honoré d’avoir été sélectionné après le dépôt de ma candidature. C’est une très belle initiative de la part de notre député d’aménager un espace culturel dans ses locaux. C’est une belle reconnaissance que de pouvoir y présenter mon travail. D’autres artistes vont aussi, comme moi, pouvoir profiter de cette vitrine éventuellement», confie l’aquarelliste.

Passionné de dessin dès son enfance, André Buist réalisait ses propres bandes dessinées. Même s’il s’est consacré par la suite au sport, à l’enseignement de l’éducation physique et à sa carrière au gouvernement provincial, l’homme de Yamachiche a toujours continué de développer ses habiletés artistiques. Autodidacte et artiste multidisciplinaire, M. Buist a également été illustrateur, caricaturiste et sculpteur (bois et argile).

Son cheminement a grandement influencé ses œuvres qui se caractérisent par la gestuelle, le mouvement, la couleur et souvent par une touche légère.

Il aime évoluer et peindre dans plusieurs styles en utilisant différentes techniques.

Jusqu’au mois d’avril, André Buist propose au public des toiles en lien avec le hockey, la musique, les personnages et les chevaux au bureau du député de Maskinongé. «Ce qui est exposé ici, ce sont des toiles variées qui sont représentatives de ce que j’aime et de ce que je fais. J’aime toucher à différents thèmes à partir d’éléments qui viennent me chercher», partage-t-il.

Parmi ses distinctions, André Buist a été récipiendaire du prestigieux prix Jean-Paul Ladouceur lors de l’édition 2012 du Salon de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA).

M. Buist participe chaque année à différents symposiums, dont celui de Yamachiche où il est l’organisateur.

L’Espace culturel est situé à même le bureau de comté, au 429, boulevard St-Laurent Est, à Louiseville. Il est possible de s’y rendre pour visiter l’exposition en cours le lundi, de 13h à 16h, du mardi au jeudi de 9h à midi et de 13h à 16h, ainsi que le vendredi de 9h à midi.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des