Adam Poulin se dévoile dans un premier livre

Adam Poulin se dévoile dans un premier livre
Adam Poulin, artisan-boulanger, propriétaire du Pain griffé et auteur. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

LITTÉRATURE. Changer de carrière n’est pas toujours simple. Cela peut parfois donner l’impression de se lancer dans le vide. Deux ans après la création de sa boulangerie artisanale à Yamachiche, Adam Poulin relate, avec courage et précision, les prises de conscience qui l’ont poussé à se lancer dans une telle aventure, dans son premier livre Mouvement de vie, disponible depuis quelques jours.

Il y a dix ans, Adam Poulin était électrotechnicien. Aujourd’hui, il est boulanger-propriétaire et maintenant auteur. En s’appuyant sur certains passages plus difficiles de sa vie, l’auteur a choisi de raconter ouvertement son changement de carrière et de style de vie pour se libérer l’esprit et inspirer ceux et celles qui pourraient un jour ou l’autre passer par le même chemin que lui.

«C’est venu comme ça. Ce n’est pas un rêve que j’avais depuis longtemps d’écrire un livre. Il me venait souvent des flashs et j’écrivais un peu. À force d’écrire, je me suis rendu compte que ça pouvait être intéressant de partager ce que j’ai vécu et ce besoin de changement. J’ai rassemblé toutes les idées et j’ai commencé à écrire le livre plus sérieusement», confie Adam Poulin.

Porteur d’espoir dans son récit, l’auteur développe sur son cheminement personnel et tente de convaincre les lecteurs qu’en suivant le «mouvement», les bonnes choses peuvent se produire. «Lors des dernières années, j’ai aussi vécu une séparation. J’explique mon passage de la ville à la campagne pour ralentir mon rythme de vie. Je voulais me permettre de vivre la vie d’une autre façon et de réaliser des projets qu’on met souvent de côté parce que la vie va trop vite. Je parle de mes étapes de croissance personnelle et de mon changement de mentalité qui m’a permis d’évoluer vers les projets que j’avais. J’aborde le lâcher-prise, la simplicité et la retraite. La vie te dirige et elle t’ouvre des portes. Il faut lui faire confiance», résume l’homme de Yamachiche.

Le lancement du livre d’Adam Poulin survient alors que le Québec est dans la deuxième vague de la COVID-19. La pandémie qui secoue le monde entier provoque de l’anxiété, du stress et des dépressions. «Je trouve que le sujet du livre est de circonstance. Il y a beaucoup de personnes qui se questionnent sur leur vie en ce moment et leur choix de carrière. Tout le monde est un peu inquiet devant ce qui se passe. Je pense que mon livre peut être utile et il peut servir d’outil dans le contexte actuel», explique-t-il.

D’ailleurs, son changement de carrière, Adam Poulin ne le regrette aucunement. «Jamais je ne reviendrais en arrière», assure-t-il.

Après plusieurs mois de travail, le manuscrit de l’auteur a retenu l’attention des Éditions de l’Apothéose. «C’est un bel accomplissement personnel. J’ai participé de fond en comble à la sortie de ce livre-là. C’est gratifiant. Je suis heureux du résultat. Se dévoiler comme ça, c’est quelque chose d’intime. Il faut être prêt à s’ouvrir au monde. C’est ma vie et la façon que je pense», raconte celui qui planche déjà sur la suite du premier volume.

Le livre Mouvement de vie est disponible à la boulangerie le Pain griffé d’Yamachiche, dans près d’une vingtaine de librairies au Québec ainsi qu’en version électronique.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires