À la découverte d’un bièrologue
À sa première édition, le festival brassicole de la Mauricie à Ste-Ursule accueillera le réputé bièrologue Guy Lévesque. À quelques jours de cet évènement, l’Écho vous présente Guy Lévesque et le métier qu’il occupe depuis déjà plusieurs années.
Un bièrologue, c’est quelqu’un qui prend le temps de connaître le produit, qui peut l’expliquer, vulgariser les côtés techniques que la bière peut représenter, mais surtout «humidifier» la dégustation de la bière.
Ce travail demeure à temps partiel, mais demande beaucoup de temps à un homme tel que Guy Lévesque, un passionné et connaisseur qui désire toujours être au parfum des tendances et des nouveaux produits.
Bien qu’il ne soit pas de la région, monsieur Lévesque connaît bien les bières qui seront exposées et dégustées dans le cadre du festival brassicole.
«Absolument, je connais bien ces bières, confirme le bièrologue. Elles commencent à être connues et reconnues chez les consommateurs, mais aussi chez les professionnels à travers le Québec. Ces produits sont assez intéressants. C’est une bonne idée de prendre un produit du terroir local et en faire un produit du Québec.»
Les évènements que parcourt le bièrologue se comptent par dizaine. Ce dernier arrivait justement de New York avant notre entretien téléphonique, où il avait participé à un évènement mettant en vedette la bière. Toutefois, habituellement, la plupart des évènements se retrouvent au Québec ou en Ontario.
Monsieur Lévesque se fait toujours un plaisir de partager ses connaissances. Il est coordonnateur d’évènements et conférencier pour le Mondial de la bière à Montréal, de même qu’en Europe, ainsi que juge et conférencier aux bières et saveurs à Chambly. Il est professeur bièrologue et sillonne les routes du Québec pour présenter et faire déguster des produits.
Être bièrologue, c’est aussi connaître le maximum de bières afin de bien les expliquer. «Avec la palette de bières qui existent, c’est certain que la liste de saveurs qu’on peut retrouver à l’intérieur de la bière, comparativement à d’autres boissons alcoolisées, est très variée», ajoute le bièrologue, lui qui voit de plus en plus de brasseurs repousser leurs limites avec un goût aventureux pour toujours avoir un bon produit différent des autres.
Plusieurs personnes pensent que c’est la couleur qui dicte le goût et l’allure de la bière alors que ce n’est pas le cas. «Les gens ont tendance à prendre la couleur comme étant une saveur, alors que ce n’est pas le cas. La couleur, c’est ce que le grain a apporté selon la torréfaction. Les bières peuvent avoir une grande différence entre ce que la personne pense que ça peut goûter et le goût réel», explique Guy Lévesque.
Monsieur Lévesque a développé une passion particulière pour la bière au moment où un ami lui avait fait goûter une bière brassée maison, il y a plus de 20 ans. Depuis ce temps, son approche est différente, ainsi que sa vision générale de la bière.
Lors de son passage à Ste-Ursule, Guy Lévesque animera des dégustations de bières et tentera de démystifier les agencements. Car il est tout aussi possible d’amener à la table les bières avec la gastronomie que le vin.
Bref, le festival brassicole de la Mauricie approche à grands pas et Guy Lévesque affirme avoir très hâte d’y participer. «Ce sera très intéressant pour les gens qui vont y participer car ils en apprendront beaucoup sur la bière», conclut le bièrologue, qui invite les gens à assister et participer en grand nombre à l’évènement, qui a lieu les 29 et 30 juin prochains au Parc des Chutes de Sainte-Ursule.
Guy Lévesque a coécrit le livre Les Microbrasseries du Québec avec Jean-François Joannette. Un livre qui fait découvrir la passion qui se cache derrière la bière.