Vague de chaleur: soyez vigilant!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Vague de chaleur: soyez vigilant!
(Photo : TC Media Archives)

SANTÉ. Alors que la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec vit sa première période de canicule de l’été 2021, la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle invite la population à faire preuve de vigilance.

Effectivement, l’un des facteurs de réussite pour prévenir les effets d’une vague de chaleur sur la santé réside dans l’application de conseils simples pour vous et votre entourage. Les impacts sanitaires de la pandémie de COVID-19, que vit le Québec présentement, pourraient même être augmentés lors d’un épisode de chaleur extrême.

Des conseils simples pour vous et votre entourage

Préparez-vous : 

    • Écoutez régulièrement les prévisions météorologiques et les alertes locales afin de savoir quand prendre des mesures supplémentaires.
    • Identifiez des espaces frais où vous pourrez vous réfugier pendant les jours très chauds

Prenez soin de vous et assurez-vous que les personnes vulnérables de votre entourage sont en mesure d’appliquer les mesures préventives suivantes :

    • Visitez fréquemment vos voisins, amis et membres de famille plus âgés, en particulier ceux qui souffrent d’une maladie chronique.
    • Réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.

Identifiez les signes et symptômes liés à la chaleur : 

    • Lorsqu’il fait très chaud, les symptômes suivants peuvent survenir : crampes musculaires, épuisement (étourdissements, faiblesse et fatigue); coup de chaleur (peau rouge chaude et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de conscience).
    • Consultez l’outil d’aide à la décision.

Hydratez-vous adéquatement : 

    • Buvez beaucoup de liquide (eau, jus dilué avec de l’eau, boisson sportive) sans attendre d’avoir soif, ou selon les quantités indiquées par le médecin.

Restez au frais : 

    • Passez au moins deux heures par jour dans les endroits les plus frais de votre résidence ou, si accessibles dans votre région, dans des endroits climatisés en respectant les consignes touchant la distanciation physique;
    • Rafraichissez-vous souvent (ex. : prenez une douche ou un bain tiède au besoin) et aidez les personnes à risques (jeunes enfants, personnes âgées en perte d’autonomie, etc.) à le faire;
    • Protégez-vous du soleil en demeurant à l’ombre, en portant des vêtements longs et en appliquant de la crème solaire avec un indice UV de 30 et plus.

Ces conseils s’ajoutent aux conseils pour prévenir la propagation de la COVID-19 soit le maintien de la distanciation physique et le maintien de l’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoire.

Pour plus d’informations sur les effets de la chaleur sur la santé, la population est invitée à consulter le site Web du CIUSSS MCQ: ciusssmcq.ca/chaleur/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires