Unir ses forces contre le cancer

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS.  L’équipe Les mémoires musclées de St-Alexis est la plus forte de la MRC de Maskinongé. Dans quel domaine? Dans les levées de fonds pour la Société canadienne du cancer! En 2022 seulement, le groupe de Saint-Alexis-des-Monts a récolté pas moins de 16 410$, menant l’équipe à la seconde position lors du Relais pour la vie de Shawinigan. 

Le groupe des Mémoires musclées a été formé par Diane Roy qui s’impliquait déjà auprès de la Société canadienne du cancer avant d’emménager à Saint-Alexis-des-Monts en 2016. « J’ai voulu intégrer une équipe déjà existante dans les environs parce que c’est une cause qui me tient à cœur, mais il n’y en avait pas! On m’a référée à Trois-Rivières, par exemple, mais c’était trop loin pour moi », mentionne-t-elle. Elle gardait espoir qu’éventuellement, elle ferait connaissance de nouvelles personnes de son village et qu’elle pourrait créer, un jour, sa propre équipe.

Ce jour est arrivé environ trois ans plus tard alors que Mme Roy animait les ateliers Musclez vos méninges du Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Maskinongé, des rencontres organisées pour les personnes de 50 ans et plus qui visent à l’amélioration et au maintien des facultés cognitives. « Dans le dernier cours de cet atelier, ça disait que le bénévolat aide à la santé de notre cerveau. J’ai donc saisi l’occasion pour amener mon idée de former une équipe pour le Relais pour la vie! Plein de personnes ont accepté mon invitation et c’est là que l’équipe a débuté! », raconte la capitaine de l’équipe.

L’équipe a donc été officiellement créée en janvier 2020, mais il a fallu attendre en 2022 pour qu’elle puisse développer son potentiel, étant donné les restrictions imposées par la pandémie.

Le travail d’équipe des Mémoires musclées

En 2022, plusieurs nouveaux membres ont joint les rangs des Mémoires musclées de St-Alexis, dont plusieurs très dynamiques. « L’une d’entre elles, Joanne Veillette, a amassé plus de 7000$ à elle seule! », s’exclame Diane Roy.

Toutefois, la plupart des activités de collectes sont le résultat de travail d’équipe : ventes de garage, tenues de différents kiosques, fabrication et vente de bijoux, de porte-clés et de bonbonnières. « Les ventes de garage sont les plus lucratives, mais chaque petit geste fait qu’on finit par amasser beaucoup d’argent! », précise Mme Roy.

Elle ajoute toutefois qu’il y a beaucoup de travail derrière ces ventes de garage! « La dernière qu’on a tenue, on avait une vingtaine de tables. Ça nous prend toute la journée du vendredi pour monter notre kiosque, le samedi on répond aux clients et, à la fin de la journée, il faut tout ramasser et aller entreposer les objets un peu partout dans les remises et les sous-sols des bénévoles pour avoir encore du matériel pour la prochaine vente! », raconte l’Aleximontoise.

Nouvelle année, nouvelles collectes de fonds!

Cette année, de nouvelles activités pour amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer sont prévues.

Tout d’abord, le 29 avril prochain, l’équipe organise une soirée disco à la salle communautaire de la municipalité qui débutera à 19h30. Les billets sont en vente au coût de 15$ auprès des bénévoles ainsi qu’à la bibliothèque Léopold-Bellemare et au CAB de la MRC de Maskinongé. Il y aura un service de bar sur place et l’animation sera assurée par DJ Nostalgie Musique.

La seconde activité se tiendra le 2 juin en collaboration avec la microbrasserie Nouvelle France alors que se tiendra un souper-spectacle dès 17h. Les billets sont en vente au coût de 25$. « Si ça fonctionne bien, on va peut-être en organiser une autre à l’automne, quand ça tombe mort et que les gens ne savent plus quoi faire! », révèle Mme Roy.

À noter également que la vente de garage des Mémoires musclées se tiendra le 13 mai prochain sous le préau lors de la vente organisée par la municipalité.

Quel est l’objectif du groupe cette année? Aucun, autre que de faire de son mieux! « C’est certain qu’on aimerait dépasser ce qu’on a fait l’année passée, mais notre équipe a diminué en nombre, par manque de temps ou à cause de problèmes de santé. Je ne veux pas qu’on se mette trop de pression pour ne pas décourager ceux qui restent! », dit-elle.

Une implication qui ne date pas d’hier

Diane Roy s’implique depuis de nombreuses années pour la Société canadienne du cancer. Consciente de sa chance de ne jamais avoir été victime du cancer, elle a toutefois vu beaucoup de gens de son entourage le combattre, parfois sans succès.

« C’est un fléau, le cancer. Quand j’ai commencé à m’impliquer, je me suis dit que je le faisais pour les autres, mais aussi pour moi, parce qu’il y a de fortes chances que ça m’arrive à moi aussi ou à un de mes proches. Plus on va faire d’efforts pour qu’il y ait de l’argent de ramassé pour faire de la recherche, plus on aura de chances de trouver des façons de l’enrayer », conclut-elle.

Le Relais pour la vie de Shawinigan aura lieu le 10 juin au parc de la Rivière à Grand-Mère. Il est possible de consulter le profil de l’équipe des Mémoires musclées de St-Alexis sur le site web de la Société canadienne du cancer et, par la même occasion, d’y faire un don.