Le bénévolat et les publicités anciennes à l’honneur dans deux expositions

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Le bénévolat et les publicités anciennes à l’honneur dans deux expositions
De gauche à droite: Jocelyne Elliott Leblanc, Josée Doyon, Nicole Bellemare, Sophie Langlois et Claire Larouche, qui présentent le lancement de l'exposition du Centre d'Action bénévole à la Maison du Commis-Voyageut de Louiseville. (Photo : L'Écho - Daniel Birru)

COMMUNAUTÉ. Le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Maskinongé a dévoilé lundi deux expositions qui seront présentées jusqu’au 31 août à la Maison du Commis-voyageur, à Louiseville.

D’un côté, l’exposition Si je pouvais te dire met à l’avant-plan des bénévoles de la région, par l’entremise de témoignages touchants et inspirants. Des dizaines de personnes se sont prêtées au jeu et ont accepté de dévoiler une parcelle de leur propre histoire, qui nous amène à découvrir comment l’implication bénévole a changé leur vie.

Sophie Langlois, agente de développement au CAB et conceptrice de l’exposition, a rappelé à quel point il est important de valoriser le travail et le dévouement que mettent les bénévoles au quotidien, et la place que prennent leurs gestes dans la communauté. À travers cette exposition, elle s’est arrêtée sur la décision de mettre en lumière les impacts et les répercussions que les actions des bénévoles ont sur la société et la communauté. Elle soutient vouloir profiter du fait que le CAB souligne cette année ses 50 ans en tant qu’organisme tout en jumelant le centenaire de l’Écho de Maskinongé, un partenaire qui est pour elle vital à la survie du centre.

« L’idée a germé d’une bénévole de faire une exposition sur le bénévolat dans le cadre du 50e anniversaire du CAB, explique Mme Langlois. J’ai eu le mandat de créer quelque chose, et donc je me suis mise à réfléchir, à essayer de faire aller mon imagination et ma créativité, pour arriver à une exposition sur le bénévolat. »

De l’autre côté, la Maison du Commis-voyageur a été remodelée pour replonger le public dans des moments marquants de la région, qui ont été soulignés par L’Écho de Maskinongé, qui soulignait l’automne dernier ses 100 ans d’existence. Présentant des publicités anciennes, l’exposition La publicité au fil des ans fera voyager les visiteurs à travers les dernières décennies. Cette exposition a été réalisée grâce à un groupe de bénévoles qui ont effectué un colossal travail de recherche dans les archives de l’Écho, notamment.

« Les médias sont là pour nous informer, mais sont également là pour nous appuyer. Dans l’action bénévole, ils ont toujours été là pour nos grandes activités, nos lancements, ce qui nous aide parce que dans le milieu communautaire, on n’a pas de gros moyens. »

Pour Mme Langlois, la collaboration entre les médias et les bénévoles est essentielle pour le bon fonctionnement d’une communauté. Josée Doyon abonde dans le même sens. La directrice générale du CAB a pour mission d’assurer la promotion et le développement de l’action bénévole, des valeurs qui se transmettent à la population par l’entremise des médias. « Lorsqu’il y a des bénévoles du centre qui manifestent une intention de projet, et que c’est réaliste pour nous de les supporter et de les accompagner là-dedans, on s’en fait un devoir. C’est ce qui est arrivé dans ce projet-ci, » dit Mme Doyon.

Pour sa part, Katy Champagne, directrice générale par intérim des Hebdos de la Mauricie, mentionne à quel point elle est fière de participer à cet événement incontournable. « Nos archives des 100 dernières années cachent des véritables trésors qui reflètent l’évolution de la communauté. On est bien content de voir une grande sélection de ces publicités être affichées sur ces panneaux, même si elles sont parfois surprenantes et même choquantes! » dit-elle.

Après être passée par la Maison du Commis-voyageur du 14 juin au 31 août, l’exposition La publicité au fil des ans se déplacera vers la bibliothèque municipale de Saint-Alexis-des-Monts, à l’automne.

Faites parvenir votre témoignage!

Maintenant que cette exposition est lancée, Sophie Langlois souhaite obtenir plusieurs témoignages d’ici la fin de l’année, dans l’objectif de les réunir dans un livre d’or marquant les 50 ans du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé. Les personnes désirant participer peuvent faire parvenir leur texte à slanglois@cabmaskinonge.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires