Transport collectif: nouveau point d’embarquement à Saint-Alexis-des-Monts

Transport collectif: nouveau point d’embarquement à Saint-Alexis-des-Monts
Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts, Guillaume Allard, propriétaire des Autobus Allard et Valérie Bellerose, directrice générale de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCMM) a annoncé, la semaine dernière, la mise en service d’un nouveau circuit et de la navette Express Orange à Saint-Alexis-des-Monts.

Les citoyens pourront l’utiliser du lundi au vendredi. L’Express Orange effectuera trois allers-retours par jour, entre Saint-Alexis et Louiseville, avec des arrêts à Saint-Paulin et Sainte-Angèle-de-Prémont. Les passagers pourront également monter à bord de l’Express Vert pour se diriger vers Trois-Rivières grâce à une correspondance à Saint-Paulin.

Comme ce nouveau service prend la forme d’un projet-pilote, les départs se feront en fonction des réservations. «On se donne jusqu’au mois de décembre pour voir la réponse des gens. On est en période de pandémie et il y a des choses à évaluer, mais on constate qu’il y a déjà de la demande. On a une dizaine de réservations. C’était devenu un incontournable de développer un lien vers Saint-Alexis-des-Monts. Ça permet notamment l’accès à coût abordable à la formation et à l’emploi», explique Valérie Bellerose, directrice générale de la CTCMM.

L’équipe du transport collectif et la municipalité travaillent ce projet depuis plusieurs mois. Le service sera assuré par le transporteur local Autobus Allard qui utilisera sur ce circuit un véhicule alimenté au propane. «C’est un service de plus pour notre population. Beau temps, mauvais temps, les gens pourront utiliser cette navette pour se déplacer. C’est sécuritaire et facile d’utilisation. Je trouve ça exceptionnel. C’est un projet qui encourage le transport collectif et qui est totalement en cohérence avec les objectifs du comité de développement durable de notre municipalité. Ça ne coûte rien de l’essayer», exprime le maire, Michel Bourassa.

En effet, les citoyens pourront essayer gratuitement ce nouveau service pendant tout le mois de septembre. Normalement, le tarif régulier d’un aller simple est de 3$ et de 6 $ pour un aller-retour dans la MRC de Maskinongé.

L’Express Orange s’ajoute aux navettes Express Bleu et Express Vert qui font cinq allers-retours par jour vers Trois-Rivières. Pour l’ensemble des navettes, il est obligatoire de réserver sa place au plus tard la veille avant 15h et de porter un couvre-visage dans les véhicules.

Nouvel abribus

Avant d’embarquer à bord de l’autobus, les usagers pourront profiter d’un nouvel abribus récemment installé sur la rue Saint-Olivier, près du parc Alexis-Boulanger. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé et la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts dans le cadre de la démarche d’implantation d’espaces multimodaux. Une dizaine d’abribus semblables ont été installés dans d’autres municipalités du territoire.

Pour plus d’informations sur les circuits et les horaires des navettes Express, rendez-vous sur https://www.ctcmaskinonge.org/ ou téléphonez au 819-840-0603.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires