Semer du bonheur avec les mots

COMMUNAUTÉ. Dans les moments difficiles, de simples petits gestes peuvent apporter du réconfort et bien souvent, ils font toute une différence dans la vie des personnes plus vulnérables.

Il y a quelques jours, une soixantaine d’élèves du deuxième et troisième cycle des écoles primaires de Belle-Vallée ont eu l’opportunité de participer à un projet d’écriture. Alors qu’ils étaient confinés à la maison, les élèves qui le désiraient ont été invités à écrire une lettre à une personne âgée vivant dans une résidence de la région.

Un résident de la résidence Cynthia Nemours de Sainte-Ursule avec la lettre reçue.

«Les élèves sont devenus, l’instant d’un moment, des jardiniers du bonheur.»

– Amélie Gélinas, enseignante

«J’ai vu cette initiative sur un groupe Facebook destiné à l’enseignement et je trouvais ça intéressant. J’ai décidé de le faire ici. L’enseignante qui avait fait ce projet avait préparé un beau document pour aider les élèves à écrire à partir de la maison. C’est une activité qui a été ajoutée à la trousse pédagogique qui avait été envoyée par le ministère. On a enlevé une activité de français pour intégrer celle-là seulement pour les élèves de la troisième à la sixième année des écoles de Maskinongé et de Sainte-Ursule. C’était sur une base volontaire», raconte Amélie Gélinas, enseignante en troisième année et instigatrice du projet.

Avec un canevas bien détaillé, les élèves ont donc fait preuve de créativité pour composer une lettre comportant des mots d’encouragement et d’espoir. Certains ont même profité de l’occasion pour partager la manière dont ils vivaient le confinement à la maison. «Les élèves ont pu mettre un petit baume de bonheur sur les moments de solitude et de confinement que vivaient ces personnes. Les élèves sont devenus, l’instant d’un moment, des jardiniers du bonheur», informe-t-elle.

Une résidente de la résidence Cynthia Nemours de Sainte-Ursule avec la lettre reçue.

Avant que les élèves se lancent dans la rédaction de leur lettre respective, l’enseignante leur a apporté quelques explications sur l’important rôle qu’ont occupé ces personnes âgées dans la société. «Ces gens sont un peu comme nos bâtisseurs. C’est important de penser à nos aînés, car la plupart sont seuls présentement ou isolés. C’était le bon moment de leur envoyer un petit message pour les encourager à persévérer dans cette situation qui est un peu particulière. La majorité de nos élèves ont embarqué là-dedans et ils ont écrit un petit message avec l’aide de leurs parents. Les lettres ont été retournées à l’école lors du retour en classe ou par les parents qui venaient chercher les effets personnels de leurs enfants.»

Une résidente de la résidence Cynthia Nemours de Sainte-Ursule avec la lettre reçue.

Après avoir sondé l’intérêt de plusieurs résidences pour personnes âgées à participer au projet, les résidences Cynthia Nemours de Sainte-Ursule et Saint-Laurent de Louiseville ont levé la main. «Chaque élève participant a été associé à un résident. Les messages pouvaient donc être adressés directement à la personne. La livraison des lettres s’est faite par le personnel de l’école. Une fois les lettres reçues, les commentaires ont été très positifs. Les gens ont été emballés de recevoir ça et ça leur a fait un bien immense. C’est une petite dose d’énergie supplémentaire», témoigne Mme Gélinas.

L’école Belle-Vallée n’écarte pas la possibilité de répéter l’expérience lors de la prochaine rentrée scolaire, dépendamment de l’évolution de la situation avec la COVID-19.