Semaine de sensibilisation à la pharmacie

Par superadmin
Semaine de sensibilisation à la pharmacie
Photo

Le pharmacien est un partenaire incontournable pour toute personne qui suit une thérapie médicamenteuse. Il est formé pour aider ses patients à retirer tous les bienfaits possibles de leurs médicaments tout en préservant leur sécurité et leur confort. Pourtant, le pharmacien ne peut rien sans la collaboration du patient.

Connaître le problème de santé qui engendre la prise d’un médicament, avoir le temps de répondre aux questions du pharmacien, l’informer de toutes observations faites en cours de traitement; voilà autant de gestes en apparence anodins, mais dont l’importance est indéniable. Le patient a un rôle de premier plan à jouer lors de chaque rencontre avec son pharmacien, aussi courte soit-elle.

Faire équipe avec son pharmacien

C’est pourquoi, Une visite à la pharmacie… ça se prépare est le thème choisi pour la Semaine de la sensibilisation à la pharmacie 2009, qui est mise de l’avant par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires. C’est par l’entremise d’une grande opération de communication panquébécoise, qui se déroulera du 9 au 13 mars, que l’AQPP entend sensibiliser la population aux gestes que tous et chacun peuvent poser afin d’optimiser une visite chez le pharmacien.

À la base, 5 choses peuvent être faites :

– Connaître le problème de santé qui a nécessité la prescription de mon médicament. – Dresser une liste des questions ou des observations que j’ai notées concernant mes médicaments ou mon état de santé depuis la prise de mes médicaments. – Avoir avec moi une liste mise à jour de tous mes médicaments (manuscrite ou imprimée). – Connaître les coordonnées de ma pharmacie principale ou avoir ces informations avec moi lors de mes déplacements. – Lors de l’achat d’un médicament en vente libre, planifier un peu plus de temps en prévision d’une discussion avec mon pharmacien. Assurer le bien-être de son patient est l’objectif qui guide chaque intervention du pharmacien. Pour y arriver, il doit pouvoir compter sur la collaboration de son patient. C’est la clé de la réussite d’une thérapie médicamenteuse. L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires a été fondée en 1970 et regroupe les 1 679 pharmaciens propriétaires des 1 667 pharmacies québécoises toutes affiliations commerciales confondues.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires