Se régaler avec des saveurs de chez nous

L’industrie agroalimentaire de la ­Mauricie foisonne de produits savoureux que l’on gagne à découvrir. La période des ­Fêtes est une belle occasion pour leur faire une place sur notre table ! ­Voici quelques suggestions pour ajouter un peu des saveurs de la région à ses repas des ­Fêtes.

La ­Mauricie se distingue entre autres pour ses alcools. La dizaine de microbrasseries présentes sur le territoire sont là pour en témoigner. Depuis quelques années, on voit également émerger des distilleries, comme ­Mariana, ­Wabasso, L&M, les ­Boissons du ­Roy et la ­Rhumerie des ­Grands ­Charbons, proposant une variété de spiritueux, ainsi que quelques producteurs de vin, dont le ­Clos ­Sainte-Thècle, le ­Domaine ­Gélinas et la ­Ferme du ­Loup. Des mocktails sont aussi produits par ­Encanette à ­Louiseville.

La région se démarque également pour ses produits issus de la forêt, que l’on pense aux champignons sauvages et autres plantes comestibles. On retrouve également des viandes de spécialité telles que le sanglier, le bison, le bœuf et l’agneau, en plus du canard et du poulet.

Les épicuriens seront sans doute intéressés par les rillettes, charcuteries et coupes de viande de sanglier du ­Rieur ­Sanglier à ­Yamachiche, les produits mettant en vedette le boeuf ­Wagyu de la ­Ferme ­Fraga (­Saint-Tite), les charcuteries de ­Lignée ­RR2 (­Sainte-Thècle) ou encore le ­Canard du ­Caxton de la ­Ferme les ­Vergers d’Or (­Saint-Élie-­de-Caxton). Pour les amateurs de poisson, le ­Simon de l’Atlantique (Champlain) propose des fruits de mer et poissons fumés à froid de façon artisanale.

Pour une petite touche sucrée après le repas, on pense aux chocolats fins de ­Bouffée d’air et fourchette à ­Saint-Adelphe ou de la ­Chocolaterie ­Samson à ­Trois-Rivières, aux biscuits de ­Noël de la ­Boulangerie ­Hunterstown à ­Louiseville, aux bonbons et petits gâteaux des ­Folies de ­Rachel à ­Trois-Rivières ou encore aux petits bonheurs à déguster de la ­Pâtisserie du ­Palais à ­Shawinigan.

La visite reste à coucher ? ­Il y a plusieurs endroits à travers la région où l’on peut faire le plein de viennoiseries ou de bon pain frais pour un déjeuner pas compliqué le lendemain matin. Quelques adresses intéressantes : le ­Grille-pain du coin (Shawinigan), le ­Panetier (­Trois-Rivières), la boulangerie ­Germain (­Sainte-Thècle) et la boulangerie ­Le ­Pain griffé (Louiseville).

 

Pour plus d’idées et pour découvrir les nombreux autres produits agroalimentaires de chez nous : mauriciemiam.ca