Sauver la planète, un petit geste à la fois
Bouteilles, sacs de plastique, canettes, vêtements, papiers, paquets et mégots de cigarette, voilà quelques-uns des déchets récupérés chaque jour par Denise Miron.
Profitant de sa marche quotidienne pour faire le plein d’air frais, cette citoyenne de Saint-Élie-de-Caxton fait également sa part pour l’environnement. Soucieuse de léguer un environnement sain aux générations futures, elle passe des heures à cueillir les déchets jetés le long des routes de sa municipalité.
«J’ai toujours eu une conscience écologique et sociale. On entend beaucoup plus parler de l’environnement qu’avant. Il faut se regarder dans le miroir et passer à l’action. Je m’implique à ma façon et je fais ce que je peux», raconte-t-elle.
Denise Miron a pris sa retraite il y a douze ans après avoir œuvré comme employée de bureau à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et de nombreuses années dans le milieu syndical. Charmée par le dynamisme et la beauté de Saint-Élie-de-Caxton, elle a transformé son chalet du lac Plaisant qu’elle possède depuis 29 ans en résidence principale.
La Caxtonnienne n’en est pas à ses premières opérations de nettoyage. Lorsqu’elle habitait à Montréal, elle participait au nettoyage du mont Royal, notamment avec l’organisme Les amis de la montagne. «Tout ce que je fais dans la vie, je le fais par plaisir, par bonheur et par amour», confie-t-elle.
«J’aime marcher et faire du vélo. Ce n’est pas plus d’ouvrage de ramasser en même temps ce qui se retrouve sur mon chemin. Il y a une foule de choses que je ramasse et qui peuvent être récupérées. Quand il s’agit de canettes, je vais les porter à la Maison des jeunes de Saint-Élie pour qu’ils puissent récolter les sous associés à la récupération de ces contenants. J’ai du plaisir à faire ça et ça fait du bien. Je concilie deux choses qui me tiennent à cœur, soit ma santé mentale et physique et la protection de l’environnement», souligne la citoyenne.
Source de fierté et de motivation
Chaque fois qu’elle récupère des déchets laissés le long de la route, Denise Miron a une pensée spéciale pour sa petite fille âgée de six ans. «Je me dis toujours que Lori ne verra pas traîner cette bouteille-là plus tard. En même temps de poser un geste positif pour l’environnement, je pense aux jeunes. On doit s’impliquer et leur montrer l’importance de faire attention à l’environnement afin qu’ils puissent à leur tour prendre soin de notre planète», rapporte-t-elle.
Nombreux à se rendre à Saint-Élie-de-Caxton lors de la période estivale, les touristes sont souvent ceux qui remarquent la propreté du village, note Mme Miron. «Ça fait du bien à entendre et il y a un effet d’entraînement. Quand les gens me voient, ça leur donne aussi le goût de contribuer. C’est vraiment intéressant. Tant mieux si ça peut en inspirer d’autres», termine-t-elle.
L’implication citoyenne et bénévole de Denise Miron lui a valu une mention de reconnaissance du conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton, le mois dernier.