Salon des sciences 2019: un élève de Saint-Élie s’illustre

ST-ÉLIE-DE-CAXTON. Les 9 et 10 mai se tenait le Salon des sciences présenté par le Centre de recherche Innofibre. Pendant les deux journées de cet événement, plus de 1700 visiteurs de niveau primaire et secondaire sont venus vivre une expérience scientifique extraordinaire.

Le public a eu la chance de rencontrer 26 exposants issus du milieu scientifique présents pour faire faire de la science aux jeunes. De plus, des jeunes du primaire ont eu la chance de participer à la finale régionale du Défi apprenti génie et à la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec volet primaire qui étaient intégrés dans le Salon des sciences.

Lauréats du Défi apprenti génie, finale régionale de Mauricie, Centre-du-Québec 2019

Ce sont 78 participants qui se sont déplacés pour rivaliser d’ingéniosité et relever le défi de cette édition, À vos marques, prêts, roulez! Les participants devaient concevoir un véhicule qui doit descendre un plan incliné et s’arrêter le plus près possible d’une cible.

Les participants étaient fébriles pendant la période des essais puisque deux nouvelles épreuves leur ont été annoncées pour la tenue de la finale régionale. Chaque équipe n’avait que 60 minutes pour modifier leur bolide pour qu’il soit apte à réussir les différentes épreuves qui leur étaient proposées. Les jeunes participants ont impressionné le public par leur ingéniosité et leur créativité.

Certains participants ont amassé suffisamment de points pour se mériter des prix, dont Seb Perreault de l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton, qui a mérité la médaille d’argent pour Le char à mauriso.

À l’échelle nationale, tous les élèves inscrits à une finale régionale du Défi apprenti génie sont en lice pour gagner l’un des deux séjours de 5 nuitées au Camp des Débrouillards, situé à Arundel, près du Mont-Tremblant. Les gagnants seront connus en mai prochain.

Pour en savoir plus sur les prix et les lauréats, rendez-vous au technoscience.ca et visitez la page Facebook des Défis technologiques pour découvrir les photos des lauréats de toutes les finales régionales.

Une édition 2018-2019 réussie

Ce sont des centaines de jeunes qui ont participé ou qui participeront aux finales régionales du Défi apprenti génie dans toutes les régions du Québec.

Une fois au secondaire, les jeunes pourront poursuivre les apprentissages acquis au Défi apprenti génie grâce au Défi génie inventif ÉTS. Ces deux programmes proposent des situations d’apprentissage et d’évaluation clés en main incontournables pour les enseignants qui souhaitent réaliser un projet en technologie avec leur classe.

Ces projets rassembleurs sont l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou aux finales régionales.

Il suffit de visiter le site technoscience.ca pour connaître tous les détails sur ces programmes et pour découvrir, prochainement, les défis qui seront lancés aux participants pour l’édition 2019-2020!