Saint-Paulin: des guimauves géantes attirent l’attention

Saint-Paulin: des guimauves géantes attirent l’attention
Les citoyens de Saint-Paulin ont donné vie à des balles de foin. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

DÉCORATIONS. Pour dynamiser le cœur du village et donner un nouvel élan à la municipalité, l’O.T.J de Saint-Paulin a mis sur pied une toute nouvelle activité participative et ludique qui fait déjà bien jaser dans la région.

Inspirés d’une légende créée de toutes pièces par l’organisme, les citoyens, les commerçants et les jeunes de Saint-Paulin décorent depuis le mois de septembre des guimauves géantes qu’ils exposent un peu partout dans la municipalité.

Les citoyens de Saint-Paulin ont donné vie à des balles de foin.

La légende révèle qu’un géant cosmique raffolant du chocolat chaud saupoudrait maladroitement le dessus de sa boisson chaude préférée de guimauves. Certaines d’entre elles se sont même retrouvées à côté de sa tasse et sont tombées sur terre, dans les champs de Saint-Paulin où elles ont été récupérées. «À l’approche de l’automne, on cherchait à créer une activité originale, rassembleuse et récurrente. On veut que le cœur du village se remette à battre. On a décidé de lancer «Décore ta guimauve»! La municipalité a embarqué là-dedans. Les gens se sont servis de leur imagination pour transformer et décorer ces balles de foin. L’esprit créatif est fort à Saint-Paulin. C’est inimaginable ce que les gens peuvent faire. Il y a du talent», raconte Marc-André Lessard, membre du conseil d’administration et responsable de l’activité.

Ce producteur agricole a lui-même fait don de ses guimauves géantes. Pour une première année, il prévoyait livrer entre 10 et 15 guimauves, mais l’activité a suscité un plus grand intérêt que prévu. «J’ai finalement distribué 40 guimauves et j’ai malheureusement dû refuser des gens parce que j’en avais plus. C’est au-delà de mes attentes. C’est une première édition et je peux déjà vous dire qu’on va en parler encore longtemps. Je suis fier. C’est un concept assez unique», lance-t-il.

Les citoyens de Saint-Paulin ont donné vie à des balles de foin.

L’O.T.J de Saint-Paulin entrevoit même la possibilité, dès l’an prochain, d’organiser un rallye dans les rues de la localité afin de permettre à la population de prendre le temps d’admirer plus en détail ces nombreuses créations.

Party de guimauves

Les œuvres seront rassemblées devant l’église de Saint-Paulin lors d’une grande exposition qui se tiendra les 24 et 25 octobre entre 10h et 16h. «Tout le monde est invité à découvrir le travail qui a été réalisé, à voir les créatures et les personnages qui ont été créés. Les participants ont investi du temps et de l’argent pour décorer chacune des guimauves. Ça vaut la peine de venir voir ça», souligne M. Lessard.

Le port du masque sera obligatoire et la distanciation de deux mètres entre chaque visiteur devra être respectée. De plus, un tronçon de la rue Laflèche, entre la rue Lottinville et la rue Matteau devrait être fermé par le ministère des Transports pour assurer la sécurité de tous les participants.

Fête de l’Halloween

Enfin, pour souligner l’Halloween, une distribution de friandises aura lieu à l’intérieur de l’église de Saint-Paulin, le samedi 31 octobre prochain de 16h à 21h. «Le tout se fera de façon sécuritaire, en respectant les règles sanitaires et les sacs de bonbons seront déjà préparés à l’avance», assure Marc-André Lessard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires