Saint-Justin à la rescousse de son église

ÉGLISE. Les gens de Saint-Justin espèrent amasser de l’argent pour poursuivre les activités de leur église à long terme. Ce dimanche avait lieu le déjeuner fèves au lard «Sauvons notre église» où plus de 150 personnes y ont pris part.

La majorité des participants se sont d’abord réunis à la messe bimensuelle qui accueillait habituellement une trentaine de personnes.

Le repas en coûtait 7 $ pour les adultes et 3 $ pour les enfants de 6 à 12 ans.

«L’évènement était organisé par le Comité de sauvegarde de l’église, nouvellement mis sur pied. Nous avons d’autres activités de prévues. Nous allons faire du porte-à-porte pour amasser des dons. À l’automne, nous allons probablement procéder à un autre déjeuner de la sorte», explique d’abord Marc Masson, membre du Comité de sauvegarde de l’église.

La présidente du Comité de sauvegarde de l’église a ensuite pris la parole avant que le service de repas débute.

«À quoi sert la dîme? Ça existait dans l’Ancien Testament et les chrétiens donnaient déjà 10% de leur salaire et c’est encore ça que l’on propose aujourd’hui. L’argent sert à supporter notre Fabrique pour les dépenses courantes, telles que l’électricité et le chauffage. Nous avons 510 foyers à Saint-Justin. Si tous payaient 50 sous par semaine, nous aurons récolté 12 750$ en fin d’année. L’important, ce n’est pas seulement de sauver la bâtisse, mais les rassemblements de la communauté chrétienne.»

L’appui du maire Gauthier

«Nous aurions pu creuser un gros trou, enterrer l’église et faire un beau gros jardin communautaire à ce même endroit, sauf que j’aime beaucoup mieux qu’on fasse des efforts, tous et chacun, même des gens de l’extérieur, de faire en sorte de garder notre église. Une église dans une municipalité a son importance», souligne pour sa part Jean-Claude Gauthier, le maire de Saint-Justin.

«Y a-t-il moyen d’aller chercher un petit brun ou un petit rose dans les poches des gens pour faire en sorte qu’année après année, on puisse conserver cet endroit, ne serait-ce que pour enterrer nos pères et nos mères qui ont payé cet édifice, ne serait-ce que pour leur accorder un respect?»

En rappel

On se souvient que le 1er juin dernier, une assemblée publique avait eu lieu après la messe du dimanche afin de décider du sort de l’église. Lors de cette rencontre, les quelque 100 personnes présentes ont pris la décision de faire du porte-à-porte et des activités au profit de l’église.

Mentionnons que la situation de l’église de Saint-Justin est précaire. Après les quatre premiers mois de 2014, l’église enregistre un déficit de 12 000$. Sans parler de la toiture qui est à refaire et qui nécessiterait un investissement d’environ 150 000$.