Saint-Alexis mobilisée pour le climat: le bilan d’une réussite

SAINT-ALEXIS-DES-MONTSPlus de 200 personnes se sont mobilisées pour le climat vendredi à Saint-Alexis-des-Monts !  Tous les élèves de l’école des Boisés, les parents, les citoyens, l’équipe municipale et plusieurs partenaires ont participé au nettoyage des berges de la Rivière-du-Loup et des différentes rues de la Municipalité.  Une remorque ainsi que 2 bacs à vidange furent remplis de déchets et de matériaux recyclables de toutes sortes.

Quelques élèves du secondaire, ont nettoyé les berges de la Rivière-du-Loup en collaboration avec Location des Monts, qui a prêté gracieusement l’équipement.  Les jeunes furent emballés, mais surtout surpris de voir tout ce qu’ils ont dû charger dans leur embarcation. Des pneus, 2 vélos, des morceaux de fer, une vieille machine à coudre et beaucoup plus ont été trouvés sur les berges. « Ce n’est qu’un début, car par manque de temps, ils ont dû laisser quelques déchets, mais les jeunes étaient vraiment travaillant tout au long de l’après-midi », explique Philippe Devaux de Location des Monts qui a passé l’après-midi avec les jeunes. Les plus petits quant à eux ont arpenté différents secteurs de la Municipalité afin de ramasser des déchets. Les Autobus Allard qui ont assuré le transport des élèves avec leur véhicule à faible émission ont permis de couvrir une grande partie du territoire.

« En impliquant les élèves de l’école, nous souhaitons les sensibiliser aux changements climatiques, mais espérons aussi qu’ils transmettent leur expérience aux gens de leur entourage », explique Audrey Dupuis, éducatrice spécialisée à l’École des Boisés.  « Cette première édition fut une réussite. C’est certain que l’an prochain nous tenterons à nouveau l’expérience », mentionne-t-elle.

L’équipe de l’Écocentre de la municipalité a quant à elle, recueilli tous les matériaux et les a triés selon les différentes catégories.  « Ce fut vraiment surprenant de voir tout ce qui a été trouvé. Chapeau à tous ceux qui ont participé à cette journée! C’est en travaillant tous ensemble que nous pouvons faire une différence », explique Sylvie Clément directrice générale de la municipalité.