Saint-Alexis mobilisée pour le climat: le bilan d’une réussite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Saint-Alexis mobilisée pour le climat: le bilan d’une réussite
Mobilisation pour le climat à Saint-Alexis-des-Monts. (Photo : courtoisie)

SAINT-ALEXIS-DES-MONTSPlus de 200 personnes se sont mobilisées pour le climat vendredi à Saint-Alexis-des-Monts !  Tous les élèves de l’école des Boisés, les parents, les citoyens, l’équipe municipale et plusieurs partenaires ont participé au nettoyage des berges de la Rivière-du-Loup et des différentes rues de la Municipalité.  Une remorque ainsi que 2 bacs à vidange furent remplis de déchets et de matériaux recyclables de toutes sortes.

Quelques élèves du secondaire, ont nettoyé les berges de la Rivière-du-Loup en collaboration avec Location des Monts, qui a prêté gracieusement l’équipement.  Les jeunes furent emballés, mais surtout surpris de voir tout ce qu’ils ont dû charger dans leur embarcation. Des pneus, 2 vélos, des morceaux de fer, une vieille machine à coudre et beaucoup plus ont été trouvés sur les berges. « Ce n’est qu’un début, car par manque de temps, ils ont dû laisser quelques déchets, mais les jeunes étaient vraiment travaillant tout au long de l’après-midi », explique Philippe Devaux de Location des Monts qui a passé l’après-midi avec les jeunes. Les plus petits quant à eux ont arpenté différents secteurs de la Municipalité afin de ramasser des déchets. Les Autobus Allard qui ont assuré le transport des élèves avec leur véhicule à faible émission ont permis de couvrir une grande partie du territoire.

« En impliquant les élèves de l’école, nous souhaitons les sensibiliser aux changements climatiques, mais espérons aussi qu’ils transmettent leur expérience aux gens de leur entourage », explique Audrey Dupuis, éducatrice spécialisée à l’École des Boisés.  « Cette première édition fut une réussite. C’est certain que l’an prochain nous tenterons à nouveau l’expérience », mentionne-t-elle.

L’équipe de l’Écocentre de la municipalité a quant à elle, recueilli tous les matériaux et les a triés selon les différentes catégories.  « Ce fut vraiment surprenant de voir tout ce qui a été trouvé. Chapeau à tous ceux qui ont participé à cette journée! C’est en travaillant tous ensemble que nous pouvons faire une différence », explique Sylvie Clément directrice générale de la municipalité.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des