Richard Champagne tentera de faire avancer les choses

Le ministère du Travail du Québec a procédé, ces jours derniers, à la nomination de M. Richard Champagne à titre de conciliateur dans le conflit qui oppose la municipalité de Saint-Paulin à ses cinq employés municipaux.

La municipalité a acheminé une demande, le 12 mars, pour qu’un conciliateur entre en scène, après le constat que rien n’avait bougé depuis le déclenchement de la grève, le 29 janvier dernier. La réponse, positive, n’a pas tardé à venir.

Les employés en grève sont membres du Syndicat régional des employés municipaux de la Mauricie, affilié à la CSN.

Première convention

En entretien téléphonique avec L’ÉCHO, la mairesse de Saint-Paulin, Mme Brigitte Gagnon, a laissé savoir que cette demande de conciliation a été rendue nécessaire parce que les deux parties n’avaient pas avancé d’un centimètre dans ce dossier depuis le déclenchement de la grève

La première rencontre de conciliation devrait se tenir ces jours-ci. Lors de notre conversation avec Mme Gagnon, elle a laissé savoir qu’il s’agissait d’une première convention de travail et que la municipalité était prête à négocier sur les points qui achoppent suite aux demandes des syndiqués. « Nous sommes disposés à faire des concessions en autant que la partie syndicale en fasse autant. Je suis confiante que le syndicat collaborera avec la municipalité afin d’en venir à une entente prochaine. Dans ce sens, la présence du conciliateur du ministère du Travail est fort bienvenue », a déclaré Mme Gagnon à L’ÉCHO.

Bref, on peut prévoir la tenue de la première rencontre de conciliation d’ici peu et, sait-on jamais, le règlement de la grève accompagnée de la signature d’une première convention de travail dans la municipalité Saint-Paulinoise.