ON PARLE D’ÂGISME À L’ÉCOLE SECONDAIRE L’ESCALE

Par superadmin

Dans le cadre des activités de réflexion proposées par le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, les élèves de 2e secondaire de l’école secondaire l’Escale ont eu le plaisir de recevoir des animatrices de la Table de Concertation Abus auprès des aînés de la Mauricie au cours des dernières semaines de novembre.

En effet, mesdames Denise Proulx, Ginette Mongrain et Catherine Gauthier de l’organisme sont venu, tour à tour, entretenir et discuter avec la demi-douzaine de groupes d’élèves de ce niveau sur le thème de l’âgisme avec la conférence «Ados! Aînés! Mettons fin aux préjugés!». À l’aide de courts documents audio-visuels produits et réalisés par les gens de la région, les élèves ont pu partager leurs points de vue sur les causes et les effets de l’âgisme chez les aînés comme chez les jeunes. Ensemble, ils ont alors pu se rendre compte de divers phénomènes discriminatoires qui pouvaient leur être adressés ou associés simplement sur la base de leur âge. Ce moment d’information et d’échanges visait à mettre en lumière les préjugés parfois associés aux jeunes et aux aînés.

Afin de nourrir encore davantage la discussion, plusieurs personnes aînées du Centre d’Action Bénévole de Maskinongé sont venues à titre de personnes ressources partager eux-aussi leurs opinions sur l’âgisme avec les élèves. Les échanges ont été hautement dynamiques et fructueuses chez les participantes et les participants. Des thèmes comme la technologie et les ordinateurs, les parcs publics et la coexistence, les centres d’achats et la discrimination et l’amour tardif chez les aînés ont été abordés dans une ambiance agréable et parfois même, joviale. (S.J)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires