Nouveau guide sur le deuil animalier

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Nouveau guide sur le deuil animalier
Pierrette Beaumier de Maskinongé procédera au lancement de son guide sur le deuil animalier

DEUIL. Pierrette Beaumier de Maskinongé procédera au lancement de son guide sur le deuil animalier, le 31 mai au club de golf Métabéroutin de Trois-Rivières.

Intitulé «L’envolée, pour une meilleure compréhension de mon deuil animalier», cet ouvrage se veut un outil d’accompagnement à travers les étapes du deuil.

«Je ne suis pas psychologue ni spécialiste en deuil animalier. J’essaie simplement, en toute humilité, d’aider les gens qui vivent des moments difficiles après le décès de leur animal de compagnie», explique Mme Beaumier.

C’est après avoir sombré dans une profonde et longue dépression à la suite de la mort de son chien Zirka que Pierrette Beaumier s’est mise à l’écriture. «J’ai commencé à mettre sur papier mes états d’âme, raconte-t-elle. J’ai vite constaté qu’il n’y avait pas de ressources au Québec pour des gens comme moi qui vivaient une grande détresse émotionnelle. Je me suis alors demandé comment je pourrais aider ces gens-là.»

Le guide se divise en plusieurs parties faisant référence aux diverses étapes du deuil. «J’y parle de mon vécu et j’accompagne les gens dans leur peine et leur souffrance. Ce n’est pas un livre que tu lis d’un bout à l’autre d’un seul coup. Ça se fait par étape, par palier du deuil selon le rythme de chaque personne.»

Cet outil étant l’un des seuls sur le marché à aborder cette réalité, Mme Beaumier souhaiterait que son ouvrage puisse servir aux professionnels de la santé qui ont à gérer des cas de ce genre.

«J’aimerais faire des ateliers, donner des conférences et aider les gens de toutes les façons possibles. Mon but, c’est de sensibiliser les gens au deuil animalier afin de briser l’isolement.»

À noter que les personnes intéressées à rencontrer l’auteure lors du lancement de son guide doivent obligatoirement s’inscrire en téléphonant à Mme Beaumier au 819 268-2718.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires