Louiseville Automobile va se battre: entrevue avec le président Normand Lessard

La direction de Louiseville Automobile entend se battre afin de garder sa concession ouverte. Après avoir appris la semaine dernière que le concessionnaire ne faisait plus partie du plan de restructuration du manufacturier General Motor, son président Normand Lessard affirme qu’il fera tout pour conserver sa franchise à Louiseville.

Normand Lessard indique que sa compagnie refuse catégoriquement l’offre de fermeture de GM pour décembre prochain. «Nous allons nous battre pour garder notre franchise ouverte jusqu’en octobre 2010. Je veux que toute la population sache que Louiseville Automobile ne ferme pas ses portes. Nous resterons ici pour la vente et le service après-vente et même la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) nous défend. Pour l’instant, rien ne change», déclare le dirigeant qui est à l’emploi depuis 41 ans.

C’est que le contrat de franchise se termine le 31 octobre 2010 et d’après le dirigeant, il peut se passer bien des choses d’ici là. «Je suis conscient que nous nous battons contre un monstre, mais nous sommes 15 concessionnaires dans mon groupe et nous sommes tous déterminés à sortir gagnants de cette bataille. On travaille avec nos avocats pour nous objecter à cette décision. Je refuse catégoriquement que la compagnie m’enlève ma franchise. Je vais me battre pour laisser mon commerce ouvert et pour mes 25 employés qui travaillent ici», mentionne le président de Louiseville Automobile.

Normand Lessard rappelle que sa compagnie est rentable. Le concessionnaire vend annuellement 300 voitures et camions neufs en plus des 200 véhicules d’occasion. Pour l’instant, pas question pour Normand Lessard de penser à changer de concession. «Il est certain que si dans le futur, nous devenons un garage de voitures d’occasion seulement, il faudra réduire le nombre d’employés. Il faudra nous y faire si cela devait se produire. Cependant, il est certain que nous serons là dans six mois, dans un an, dans deux ans, j’en suis sûr! Nous allons encore nous occuper de nos clients. Louiseville Automobile est là pour rester et nous mettrons tous nos efforts pour rester en vie. Les gens n’ont pas d’inquiétude à avoir s’ils viennent acheter des véhicules ici et entre-temps, je continue à me battre. Les garanties continuent ont nous allons encore nous occuper des réparations des véhicules. Louiseville Automobile sera toujours là, les gens pourront continuer à venir faire leur entretien ici», ajoute-t-il.

Cette annonce de fermeture a été un coup dur pour M. Lessard. «Ils m’ont cassé les deux jambes en m’annonçant la nouvelle. Je me préparais à partir à ma retraite et mon garçon Patrick venait d’être accepté le 3 mars dernier pour reprendre la relève. C’est un coup dur qu’on a eu, mais je suis confiant pour le futur, je ne lâcherai pas. J’ai fait des rénovations récemment, j’ai inauguré le garage en 2004 et là, ils veulent nous fermer. On ne sait rien du pourquoi ils nous ferment. On ne sait pas les critères de sélection, on ne sait rien. Mon garage rapporte, il est rentable. Cependant, sans aucune bannière, il ne vaut plus rien», confie M. Lessard.

Pour l’instant. Normand Lessard reste positif quant à sa situation. À suivre…