Louise Chabalier finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général
Louise Chabalier, une Maschouchoise originaire de Saint-Boniface, se retrouve parmi les cinq finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général 2008 dans la catégorie «Traduction de l’anglais vers le français» pour son roman Tracey en mille morceaux / The Tracey Fragments, publié aux Éditions Allusifs.
Aujourd’hui, 10 décembre, la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, remettra aux lauréats et lauréates les honneurs à Rideau Hall et cette année marque la 72e remise des Prix littéraires du Gouverneur général, les plus prestigieuses et anciennes distinctions en littérature canadienne anglaise et française. Les prix sont d’une valeur de 25 000 $ chacun et chaque lauréat et lauréate recevra également un exemplaire de son livre spécialement relié par la relieuse montréalaise Lise Dubois. L’Éditeur de chaque livre primé recevra également une subvention de 3 000 $ pour appuyer ses activités promotionnelles et de plus, chaque finaliste non lauréat recevra une somme de 1 000 $ venant souligner son accession au rang des finalistes. La valeur totale des Prix littéraires se chiffre donc à 450 000 $.
Louise Chabalier et sa sœur Claire, co-traductrice du roman, se sont démarquées parmi 1 469 ouvrages en lice cette année. Pour Mme Chabalier, il s’agit là d’une troisième traduction, un travail qui a nécessité plusieurs mois de travail, en plus de son occupation habituelle qui consiste en de la révision de documents, notamment dans le domaine scolaire. Autodidacte, elle fait ce travail depuis plus de 15 ans.