L’OBVRLY déménage à Saint-Barnabé
ORGANISME. Établi dans l’ancien Centre financier aux entreprises de Desjardins à Louiseville, depuis 2017, l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) poursuivra ses activités et son développement sur la rue Saint-Joseph, à Saint-Barnabé.
L’OBVRLY a fait l’acquisition de la bâtisse qui abritait anciennement le Centre de services de Saint-Barnabé de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM).
Les démarches seront finalisées vers la mi-septembre alors que le déménagement est prévu pour le 30 septembre prochain. Entre-temps, l’organisme procédera à des travaux de rénovation, notamment le remplacement de la toiture du bâtiment, la mise à niveau du système de chauffage et de climatisation ainsi qu’à des améliorations locatives. «Le bâtiment en question répond à tous les besoins de l’organisme, autant actuels que futurs. Il permettra de centraliser toutes nos activités au même endroit et d’assurer un milieu de travail de qualité à tous les membres de notre personnel», commente Pierre Deshaies, président de l’OBVRLY.
Ce bâtiment de 5 000 pieds carrés était inoccupé depuis 2016, moment où la CDOM avait fermé le comptoir de la caisse. Pour sa part, le guichet automatique a été retiré le 22 février 2019. L’immeuble était en vente depuis plus de cinq ans. «L’opportunité s’est présentée de devenir propriétaire, d’être maître chez nous et d’avoir un bâtiment qui répondait totalement à nos besoins. À Louiseville, nous sommes dispersés un peu, car nous devons louer un entrepôt pour entreposer des équipements. Autant pour les administrateurs que pour les employés, il y avait une volonté de réhabiter nos noyaux villageois. Géographiquement, nos bureaux seront situés au cœur de notre territoire d’intervention», explique Francis Clément, directeur général de l’OBVRLY.
Ce dernier affirme que son organisme avait les moyens financiers d’acquérir l’édifice. «L’évaluation financière a démontré que ça revenait à peu près au même montant qu’on payait en location à Louiseville. En plus, une fois qu’on sera installé, probablement qu’il restera de l’espace pour accueillir d’autres organismes du territoire», indique-t-il.
Implication de trois partenaires
La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie donne un bon coup de pouce financier à l’organisme en lui versant 45 000 $. Cette contribution, provenant du Fonds d’aide au développement du milieu, favorisera la réalisation du projet et des aménagements requis. «L’acquisition de l’immeuble par un organisme à but non lucratif dont la mission est orientée vers la préservation de la qualité de l’environnement et de l’eau, cette précieuse ressource, nous réjouit. C’est un plus pour le dynamisme de Saint-Barnabé et un mariage parfait avec les valeurs de Desjardins ainsi que nos engagements en développement durable», déclare Sylvie Desaulniers, directrice générale de la CDOM.
De son côté, la Municipalité de Saint-Barnabé prévoit soutenir l’implantation de l’OBVRLY sur son territoire par diverses mesures, dont un congé de taxes municipales pouvant aller de trois à cinq ans. «Ça fait longtemps qu’on regarde les possibilités avec ce bâtiment. C’est finalement l’OBVRLY qui l’occupera. On ne peut pas demander mieux. C’est un organisme avec une belle vision et qui fait un travail important sur notre territoire. On ne peut qu’être heureux de cette belle nouvelle», répond Michel Lemay, maire de Saint-Barnabé.
Par ailleurs, la Fabrique de la paroisse Saint-Christophe a également participé au projet en autorisant la vente d’une partie du stationnement à l’avant de l’immeuble.