L’histoire de Yamachiche racontée par André Désaulniers

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
L’histoire de Yamachiche racontée par André Désaulniers
André Désaulniers se passionne pour l'histoire de sa municipalité. Depuis une dizaine d'années

Cela fait une dizaine d’années qu’André Désaulniers raconte l’histoire de Yamachiche. À tous et chacun, à qui veut bien l’entendre évidemment, mais également, à la demande des touristes, voyageurs et passants qui souhaitent découvrir cette petite municipalité qui se trouve sur la «route» du Chemin-du-Roy.

André Désaulniers réside depuis toujours à Yamachiche. Fonctionnaire de métier et aussi conseiller pour la municiplaité depuis 1995, l’histoire et plus particulièrement «son histoire» le passionne et l’intéresse depuis sa tendre enfance. «Je me rappelle que c’est mon parrain qui m’a donné le goût d’en apprendre davantage sur l’histoire de ma municipalité, lui qui était maire de Yamachiche à une certaine époque. Je me souviens aussi que j’ai toujours eu plaisir à m’impliquer dans ma paroisse», raconte M. Désaulniers.

Intéressé par les sports, la culture, la politique, André Désaulniers a toujours eu un fort sentiment d’appartenance pour sa municipalité. Il y a alors une dizaine d’années, il décida de prendre l’initiative de créer des visites guidées personnalisées, dans les rues de Yamachiche. «Des groupes me téléphonent en me faisant part de ce qu’ils veulent savoir sur Yamachiche. De là, je prépare les visites en fonction des désirs des gens.»

L’enfilade de Maisons-en-Brique-Rouge, les personnages importants qui ont marqué l’histoire, la statue de Sainte-Anne, la première femme cordonnière au Québec qui était native de Yamachiche, l’ouverture du Chemin-du-Roy, André Désaulniers connaît les moindres détails de chaque histoire.

Ces visites sont offertes, et ce, tout à fait gratuitement par M. Désaulniers qui travaille bénévolement. Également, de par son travail, il continue de faire garder en mémoire le nom de son frère Paul, décédé en 2008, à qui l’on doit le travail colossal de l’histoire de Yamachiche sur le site Internet de la municipalité, avec la collaboration d’un grand bénévole, Paul Carbonneau et de l’historien, Stéphane Buisson.

Pour ceux et celles qui veulent vivre l’expérience des visites guidées offertes par André Désaulniers, il suffit de se renseigner auprès de M. Désaulniers lui-même au 819 296-3003 ou à la municipalité au 819 296-3795.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires