Les automobilistes informés sur les services SQ-MTQ-CRQ

Par superadmin

La Sûreté du Québec (SQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ) et le Contrôle routier du Québec (CRQ) ont uni leur expertise, le mardi 26 juin, à la halte routière de Maskinongé, plus précisément au km 166, afin de sensibiliser les automobilistes sur les services qu’ils offrent, répondre aux interrogation des gens qui se sont arrêtés, discuté avec les représentants des trois organismes et ont soulevé différentes interrogations, ce qu’ils ne feraient pas en d’autres occasions.

Il s’agissait d’une première en Mauricie en ce qui concerne un semblable déploiement. Il y a quelque temps, une activité similaire a été tenue à La Porte du Nord, à Saint-Jérôme.

Cette journée « portes ouvertes » ou « ciel ouvert » pour la circonstance, s’est déroulée par une température véritablement estivale, soit tout près des 30 degrés Celsius. La période de l’année est idéale, de nous faire savoir les représentants de la SQ, du ministère des Transports et de la Sécurité routière car les gens ne sont pas pressés, plusieurs sont en période de vacances et ils considèrent cet arrêt comme une façon de refaire le plein d’énergie avant de reprendre la route, ont dit les porte-parole de chacun des services. Les renseignements fournis aux automobilistes touchaient autant le marquage des routes, l’utilisation de véhicules tout-terrain par la SQ, la recherche en forêt, la conduite sur l’eau, le contrôle de foules, le travail des maîtres-chiens, celui de l’Escouade anti-bombes, l’alcootest et autres. Les représentants du Contrôle routier du Québec étaient sur place avec leur unité mobile, plutôt leur laboratoire car à l’intérieur de ce véhicule, on retrouve des ordinateurs et équipements qui permettent de recueillir et acheminer des renseignements touchant les véhicules qui sont interceptés et vérifiés par les contrôleurs. « C’est une nouvelle approche qui vise à rejoindre les automobilistes, leur faire voir et leur expliquer les équipements utilisés et répondre à leurs questions », de faire savoir les responsables de l’activité. Aux dires de ceux-ci, de nombreux automobilistes ont fait un arrêt à la halte routière de Maskinongé et ont trouvé l’activité fort intéressante. Ils ont repris la route sans avoir « hérité » d’un billet de contravention et plus riches d’en savoir plus sur les services offerts par la SQ, le MTQ et le CRQ. C’est ce qui s’appelle « faire une bonne affaire ! »

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des