L’école primaire de Louiseville séduit les sportifs

Une fois par cycle de 10 jours, un groupe de 15 enfants de 5e et 6e année troquent leur sac d’école pour un équipement de hockey. Ils s’adonnent à leur sport national, le temps d’un après-midi, en compagnie de l’ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan, Philippe De Blois. Simultanément, d’autres découvrent les joies du plein air pendant que certains préfèrent apprendre à cuisiner ou pratiquent des jeux de société à titre de cours optionnels.

«On perdait des jeunes pour des écoles de Trois-Rivières qui ont des vocations particulières», constate le directeur adjoint de l’école Jean XXIII, Martin Fréchette, qui avec l’école Saint-Louis réunit les jeunes de l’école primaire de Louiseville.

Depuis quelques années l’école primaire a donc emboîté le pas dans les sports, permettant aux jeunes de pratiquer le badminton, le volley-ball et même le football, en collaboration avec les écoles primaires du secteur ouest, Yamachiche et Maskinongé.

C’est la détermination d’une enseignante, Julie Bergeron, qui permet aux jeunes de maintenir un style de vie actif encadré par l’école. La sportive qui a du «Rocket dans le regard» chapeaute la totalité des sports à l’exception du hockey sur glace.

«Le sport interscolaire, c’est un privilège, indique-t-elle. L’enfant doit respecter le code de vie de l’école pour participer aux activités. »

Nouvellement en poste, Martin Fréchette a ajouté un élément important cette année afin de convaincre les plus sportifs de poursuivre leur éducation dans leur patelin, il a introduit l’option Hockey sur glace.

Les démarches étant nombreuses et complexes, ce n’est qu’une fois le calendrier scolaire entamé qu’il a fait tomber les dernières barrières et obtenu la permission de lancer le programme. Entre autres, l’école a dû s’entendre avec la municipalité de Louiseville pour qu’elle accepte de prêter l’aréna malgré un horaire variable et elle s’est fait commanditer la participation de l’équipe au tournoi du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour amoindrir le coût d’inscription qui se chiffre à 115$ par élève.

Malgré tout, le pari n’était pas encore gagné. Une fois les 15 élèves en place, Philippe Deblois devait composer avec des jeunes qui n’avaient jamais joué au hockey dans une équipe et d’autres qui dominaient dans le double lettre.

«C’est surprenant de voir les plus talentueux, plus expérimentés, aider et encourager ceux qui vivent une première expérience. Ils font tous les mêmes ateliers, c’est la vitesse d’exécution qui change», explique M. Deblois. Ce dernier reçoit l’aide de parents bénévoles afin de mener à bien les pratiques.

L’équipe de l’école primaire de Louiseville disputera son premier tournoi le 15 mars prochain à Saint-Louis-de-France.