Le Country Pop 103,1 se prépare à déménager

Le Country Pop 103,1 se prépare à déménager
La station de radio communautaire de la MRC de Maskinongé quittera l'ancien presbytère de Saint-Léon-le-Grand. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

COMMUNICATION. Dans les plans de la station de radio depuis un certain temps déjà, le projet de déménagement du Country Pop 103,1 est sur le point de se concrétiser.

Le conseil d’administration et la direction de la coopérative de solidarité évaluent actuellement deux options de relocalisation qui permettraient à la station de radio communautaire de la MRC de Maskinongé d’améliorer son accessibilité, de poursuivre sa croissance et d’accroître sa visibilité.

«Notre bail à Saint-Léon-le-Grand arrivait à échéance et on a entamé une réflexion sur la localisation de la station. On avait le désir d’être encore plus accessible à la population et de se rapprocher de la ville-centre qu’est Louiseville où les gens convergent naturellement. En même temps, les locaux actuels ne répondent plus à nos besoins», explique le directeur général, Jonathan Cyrenne.

Ce déménagement s’inscrit dans le virage stratégique qu’a entrepris la station de radio le printemps dernier. À ce moment-là, elle avait choisi de se repositionner en présentant un nouveau son, une nouvelle image ainsi qu’une nouvelle programmation à ses auditeurs.

En parallèle, le Country Pop 103,1 souhaite se lancer dans la baladodiffusion pour rejoindre une nouvelle clientèle. «On assiste en ce moment à l’émergence du podcast. On voit que de plus en plus de gens aimeraient en faire, mais ces personnes-là n’ont pas nécessairement les équipements à la maison pour l’enregistrement du contenu audio. Le déménagement nous permettrait d’aménager un nouveau studio exclusivement pour la création et nous comptons le rendre disponible à la population et aux organismes qui voudront bien l’utiliser», souligne M. Cyrenne.

Ce dernier précise que sa station de radio vient d’obtenir une subvention de 50 000 $ du Fonds canadien de la radio communautaire pour développer son projet numérique. «On aura la chance d’avoir une personne-ressource pour accompagner les gens dans la création de contenu audio sur mesure et pour gérer la baladodiffusion dans son ensemble», mentionne-t-il.

Négociations en cours

Les recherches intensives des dernières semaines ont finalement permis au directeur général d’identifier des locaux qui répondraient aux besoins de son organisation. «Les deux endroits qui nous intéressent sont à Louiseville. Des négociations sont en cours. Il faut dire que l’offre était limitée dans la région pour ce qu’on cherchait. On avait besoin d’une superficie d’environ 2 000 pieds carrés, d’un endroit sans escalier, central et accessible aux personnes à mobilité réduite», rapporte Jonathan Cyrenne.

Idéalement, la station de radio aimerait déménager dans ses nouveaux locaux avant le printemps prochain. Seule l’antenne principale demeurera sur le site actuel.

Un budget d’un peu plus de 100 000 $ a été réservé pour le déménagement, les aménagements locatifs, le remplacement et l’achat d’équipements.

Rappelons que le Country Pop 103,1 est installé au deuxième étage de l’ancien presbytère de Saint-Léon-le-Grand depuis ses débuts, en 2007.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires