Le Country Pop 103,1 confirme son déménagement

Le Country Pop 103,1 confirme son déménagement

La station de radio communautaire de la MRC de Maskinongé annonce un investissement majeur de plus de 400 000 $ qui lui permettra de déménager à Louiseville.

Le Country Pop 103,1 quittera Saint-Léon-le-Grand lors des prochains mois pour s’établir dans les locaux de l’ancienne salle de réception <@Ri>Le Centre-Ville<@$p> à Louiseville. La Coopérative de solidarité radio communautaire de la MRC de Maskinongé deviendra ainsi propriétaire du bâtiment situé sur la rue Saint-Thomas.

«C’est un projet majeur pour notre radio. Nous avions besoin de plus d’espace et d’adapter nos locaux pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque M. Bélair, l’ancien propriétaire de la salle de réception nous a approchés pour vendre son bâtiment, immédiatement, nous avons été charmés par l’endroit. Nous avions des discussions avec d’autres propriétaires pour de la location, mais l’option d’être propriétaire de cet endroit nous parlait», explique Réjean Audet, président du conseil d’administration de la radio.

Ce projet comprend l’acquisition du bâtiment, l’aménagement de nouveaux studios et l’achat d’équipements pour la radiodiffusion. Plusieurs partenaires sont impliqués dans le projet, dont Canadel, le Fonds d’économie sociale de la MRC de Maskinongé, la Ville de Louiseville et des annonceurs locaux.

Le Country Pop 103,1 s’attend à diffuser pour la première fois de ses nouveaux studios à la fin du printemps 2021. La tour et l’antenne de diffusion demeureront à l’arrière de l’ancien presbytère de Saint-Léon-le-Grand. «Les auditeurs ne percevront aucun changement et il n’y aura aucune interruption de service lors du déménagement», assure le directeur général, Jonathan Cyrenne.

Virage numérique

La radio de la MRC de Maskinongé a entrepris, le printemps passé, un important virage, tant au niveau du son de la station, de son image qu’au niveau de sa programmation. Elle a choisi de se redéfinir et de s’orienter vers le style musical country pop, notamment pour cibler une nouvelle clientèle.

Devenu nécessaire, ce déménagement donnera aussi lieu à la réalisation de plusieurs autres projets, dont le développement d’un audacieux projet numérique. La station de radio souhaite notamment offrir plusieurs balados exclusives et rendra accessible un studio pour les projets audio de la communauté.

«C’est un nouveau modèle qu’on développe. En 2020, notre région doit se développer sur le Web. Plusieurs personnes nous parlaient de leur volonté de créer des podcasts, mais ils n’ont pas l’équipement, les compétences de réalisation et l’infrastructure de diffusion pour leurs contenus. Dans la nouvelle station, nous aurons un studio dédié pour l’enregistrement du contenu audio et une ressource pour l’accompagnement. Ce projet est d’ailleurs soutenu financièrement par la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, ce sera le Studio Desjardins», rapporte M. Cyrenne.

L’institution financière participe financièrement à la réalisation de ce projet. «Lorsque la radio nous a approchés, nous avons immédiatement reconnu l’esprit d’innovation de cette équipe dynamique. Cette initiative sera bénéfique pour la collectivité, tant pour la création de contenu local que pour développer des aptitudes de communicateurs. Ce sera un atout pour le territoire», souligne Marie-Christine Hudon, directrice Communications, Développement durable et Jeunesse à la CDOM.

Rappelons que la station de radio de la MRC de Maskinongé a vu le jour en 2007. Elle embauche une dizaine d’employés et compte près de mille membres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires