L’Appui Mauricie: 27 000 $ pour valoriser les proches aidants
PROCHES AIDANTS. Ils apportent un soutien régulier à un père, une mère, un enfant, un conjoint et même un ami et pourtant, 12 680 personnes ne se reconnaissent pas comme proches aidants en Mauricie. L’Appui Mauricie a donc décidé d’octroyer 27 000 $ à sept projets offrant des services d’information aux proches aidants d’aînés de la région.
Pour 2015, l’Appui Mauricie a jusqu’à maintenant financé dix organismes à la hauteur de 800 000 $ pour des conférences, du soutien psychosocial et des ateliers de consolidation famille-travail pour les proches aidants.
Cette fois-ci, ils ont lancé un mini-appel de projets dans le cadre de la Semaine des proches aidants qui aura lieu du 2 au 7 novembre. Un comité indépendant a analysé les sept propositions déposées par les organismes à but non lucratif de la région.
«Ils se sont tous démarqués par leur originalité et leurs aspects innovateurs, aucun n’a donc été refusé», a dévoilé le président de la division mauricienne de l’Appui, Brian Dickinson, lors de la présentation des résultats, ce matin, au Carrefour
«Il s’agit d’un premier appel de projets pour nous», a indiqué la directrice générale de L’Appui Mauricie, Florence Pauquay. «On s’est dit, pourquoi ne pas supporter de plus petites idées qui se tiendront seulement lors de la semaine nationale de 2015. Notre but est ainsi de valoriser, identifier et sensibiliser le proche aidant et la population».
Cette dernière espère d’ailleurs «faire un maximum de bruit» autour de ces personnes soutiens dont une trop grande majorité sont «non réseautés». En effet, 27 % des proches aidants, dont 12 670 Mauriciens, ne se reconnaissent pas comme tels, alors qu’ils apportent des soins à un être cher, que ce soit d’une heure par semaine à 24h par jours.
Les projets financés : 1. «Prendre rendez-vous avec moi» par Les aides familiales de Mékinac
Des kiosques dans divers lieux de la MRC de Mékinac pour offrir à la population un café, ainsi qu’un dépliant d’information sur les services mis à la disposition du proche aidant.
2. «Blitz d’éducation populaire pour les aidantes naturelles» par COMSEP
Organisation d’ateliers et de conférences d’information sur les aidants naturels offerts aux membres du Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) et à la population des premiers quartiers.
3. «Déroulons le tapis rouge pour les proches aidants» par la FADOQ Mauricie
Projection du documentaire «Le vieil âge et le rire» de Mr. Fernand Dansereau au cinéma le Tapis Rouge, le 3 novembre.
4. «Cahier spécial et conférence web diffusée en direct» par la Gazette Mauricie
Diffusion d’un cahier spécial sur la «proche aidance» en Mauricie et la tenue d’une conférence avec des personnes-ressources qui sera diffusée en direct sur le web, le 2 novembre.
5. «Prendre rendez-vous avec moi» par le Soutien à domicile des Chenaux
Des kiosques dans divers lieux de la MRC de Des Chenaux pour offrir à la population un café, ainsi qu’un dépliant d’information sur les services mis à la disposition du proche aidant.
6. «Valorisation des proches aidants d’aînés» par la Radio Shawinigan inc.
Diffusion de capsules informatives faites de témoignages de proches aidants et d’entrevues avec des experts sur les ondes de Radio Shawinigan Inc. Un concours est également organisé afin de permettre à l’entourage du proche aidant de valoriser leur travail.
7. «Ici et maintenant, c’est important pour les proches aidants» par l’AQDR de Shawinigan
Organisation d’une conférence donnée par Mme Marisol St-Onge, le 3 novembre.