La SHGL dévoile un diaporama historique

La SHGL dévoile un diaporama historique
Ginette Lafond, réalisatrice du diaporama, Charles Fréchette, président de la SHGL, Michel Neveu, responsable de la révision et de la correction des textes ainsi que Jeanne-Mance Lavoie, coordonnatrice de la SHGL. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

COMMUNAUTÉ. La Société d’histoire et de généalogie de Louiseville (SHGL) a procédé le 27 août au lancement d’un tout nouveau diaporama historique portant sur l’histoire de Louiseville depuis les débuts de la colonie en 1665 jusqu’à aujourd’hui.

L’œuvre présente des gens et des lieux ayant marqué le développement social, culturel, commercial, industriel et religieux de la municipalité au fil du temps. Il propose également deux clichés hors thème qui sauront sans doute plaire aux amateurs de peinture et d’histoire.

Ce diaporama comprend une cinquantaine d’images historiques avec, en toile de fond, une ambiance musicale. «Le calendrier historique faisait relâche cette année et on souhaitait quand même réaliser un projet à saveur historique. On voulait quelque chose avec autant d’éclat. C’est un beau projet, peu coûteux et qui s’inscrit directement en lien avec notre mission», explique Jeanne-Mance Lavoie, coordonnatrice.

Les personnes intéressées par ce diaporama peuvent se procurer un DVD au coût de 10 $ au marché Métro Plus Emery de Louiseville ou au local de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville, situé au 369 avenue Saint-Laurent, à Louiseville.

Rappelons que la SHGL a le mandat de faire revivre l’histoire locale ainsi que de mettre en valeur l’héritage cultuel et patrimonial de Louiseville et de sa région. Elle relate la mémoire collective par l’organisation d’activités culturelles et d’expositions, la réalisation de calendriers historiques, la publication de livres et de documentaires. «L’histoire des gens, de la ville et des villages ainsi que le patrimoine bâti sont des sujets qui nous tiennent à cœur et nous nous donnons comme mission de préserver cette mémoire pour en faire des sujets d’actualité et nous les intégrons à une vie moderne et créative», souligne Mme Lavoie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires