La Maison de Jeunes louisevilloise a maintenant son studio

La Maison de Jeunes l’Éveil Jeunesse de Louiseville a procédé à l’ouverture de son tout nouveau studio de pratique et d’enregistrement audio et vidéo jeudi dernier.

Cette réalisation vient au terme de plus de deux années d’efforts de la part de plusieurs partenaires de la région de Louiseville. Cet ajout au local actuel s’avère un investissement de tout près de 80 000 dollars, notamment grâce au Pacte rural de la MRC de Maskinongé, les Caisses populaires Desjardins et le Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Maskinongé. Plusieurs partenaires corporatifs, politiques et même la population ont ajouté leurs contributions au projet.

L’agrandissement, d’une dimension de 947 pieds carrés, est annexé au local principal de la maison des jeunes.

Depuis près de dix ans, ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont mentionné certaines lacunes en matière d’infrastructures sur le territoire de la MRC de Maskinongé. Entre autres, les jeunes ont identifié le fait qu’ils ne pouvaient pas compter sur la disponibilité de locaux permettant la création d’œuvres tant au niveau des arts, de la musique, de la production audio et visuelle de même qu’en création écrite.

À partir de maintenant, les 12-17 ans pourront utiliser des équipements permettant de réaliser de l’enregistrement et des montages audio/vidéo et ainsi expérimenter toutes les étapes suivant la première idée créative et menant vers sa concrétisation. Tout au long des projets qui naîtront dans cet environnement technique, les jeunes seront accompagnés et encadrés par des intervenants qualifiés qui ont la responsabilité de s’assurer que les jeunes vivent une expérience enrichissante et significative.

L’apport de Stéphane Carbonneau

Stéphane Carbonneau était tout sourire lorsqu’il a coupé le ruban officialisant l’ouverture du studio. Le président d’honneur de l’évènement est un protagoniste des premières heures du projet. M. Carboneau qui oeuvrait comme coordonnateur au départ offre encore son aide aux jeunes. Ces derniers ont déjà mis leurs voix sur deux bandes sonores.

«Ils ont commencé à travailler une pièce musicale pour le Centre d’action bénévole (de la MRC de Maskinongé) qui sera présentée sur les ondes du 103,1 FM le 5 décembre prochain et une pièce pour la MDJ», relate-t-il.

«Il y a plusieurs façons de les amener au projet pour qu’ils prennent de la confiance et qu’ensuite, la compréhension embarque», renchérit l’instigateur du projet.

L’installation de panneaux insonorisants et une décoration qui fera référence au monde de la musique de toutes les époques viendront compléter la finition du studio au cours des prochaines semaines.

«C’est un soulagement de voir que les travaux dans lesquels nous sommes investis depuis deux ans s’achèvent, mais une fierté aussi de voir que tant de gens se sont déplacés. De voir aussi que des gens de différentes sphères sociales ont aidé au projet. Pour nous, c’est très rassurant de savoir qu’on est bien supportés», conclut le coordonnateur actuel, Marc Bellemare.

Lire aussi: La Maison des jeunes passe à un autre niveau