La fréquence de vos changements d’huile

« Bonjour M. Charette Je possède une Vw Jetta 2003 et comme le conseille la plupart des ateliers d’entretien, je change mon huile à tous les 5 000 km. Mais voilà, je viens de prendre ma retraite et mon kilométrage a énormément diminué. Je ne fais plus que 5000 ou 6000 km par année. Puis-je attendre un an avant de changer mon huile. Merci — Gaston »

Les vidanges d’huile visent à débarrasser votre moteur des impuretés comme le carbone et le métal. Si vous laissez ces impuretés dans le moteur, elles peuvent progressivement l’endommager, ce qui entraînera des réparations coûteuses. Toutefois si vous faites peu de kilométrage, vous pouvez garder votre huile pour 5 000 km, peu importe si cela cous prend un an.

Pour mieux orienter votre démarche, voici quelques questions qui pourraient faire en sorte que vous pourriez faire un changement d’huile un peu plus tôt.

Voici des conditions qui peuvent raccourcir l’espérance de vie de votre huile moteur. Si vous répondez oui à quelques cases, il vous faut faire le changement au 5000 km. Si aucune de ces conditions ne s’aplliquent vous pouvez aller à 8 000 et même 10 000 dans le cas de l’huile synthétique.

Beaucoup d’arrêts et de départs (conduite urbaine) Températures sous 0 °C, le jour ou la nuit; Moteur qui tourne souvent au ralenti; Conduite dans des conditions poussiéreuses; Trajets courts de moins de 16 km; Conduite à grande vitesse au moins la moitié du temps lorsque la température excède 32 °C; Remorquage d’une remorque ou d’un bateau; Conduite tout terrain ou en terrain désertique;

Il est également important de vérifier l’huile entre les vidanges d’huile. Faite la demande au pompiste lorsque vous faite le plein de la voiture, la prévention est encore votre meilleur outil.

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2007. Il anime également l’émission En Voiture tous les dimanche à MIDI (en reprise à 19 :00) sur les ondes du 98,5 FM de Montréal ou via internet au www.985fm.ca