La Confrérie des Sarrasins célèbre ses 10 ans

Beaucoup de solennité le samedi 29 septembre, en après-midi, à l’église de Louiseville, alors que la Confrérie des Sarrasins de l’endroit célébrait son 10e anniversaire de fondation.

La cérémonie rassemblait les confréries des Sarrasins, des Dames de Gerlaise, du Moulin de la Carrière de même que des confréries extérieures au territoire de la MRC de Maskinongé, dont une de Granby (Omelette géante) et plusieurs confréries de la Belgique.

Commandeur

Outre l’intronisation de nouveaux membres dans la Confrérie des Sarrasins et l’intronisation de membres d’honneurs, comme dans la confrérie des Dames de Gerlaise, la cérémonie principale a mis à avant-plan le Grand Maître fondateur de la Confrérie des Sarrasins, le Sieur Jules Baribeau.

Celui-ci a été élevé au titre de Commandeur des Confréries de la MRC de Maskinongé, poste qui l’amène à favoriser et renforcer les liens d’amitié entre les confréries existantes et à procéder à la formation de nouvelles confréries en investissant les Grands Maîtres ou Grandes Dames des pouvoirs d’introniser leurs membres.

Les Dames de Gerlaise ont accueilli des membres d’honneur dans leur rang, tout conne la Confrérie des Sarrasins. Sieur Jacques Vagnier et deux officiers des confréries belges ont procédé à l’intronisation du Sieur Baribeau dans ses nouvelles fonctions.

Le Grand Maître de la Confrérie des Sarrasins, le Sieur Réjean Beaudoin, a intronisé trois nouveaux membres dans la confrérie louisevilloise en plus d’introniser d’honneur d’autres membres.

Un banquet a suivi ces cérémonies, à la Salle de la Nouvelle-France de l’Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin. À cette occasion, des médailles d’honneur ont été remise aux Sieurs Jacques Vagnier, Grand Maître des Confréries de Belgique, qui a été à la source de la fondation de la confrérie de Louiseville; Jules Baribeau, Grand Maître lors de la fondation de la confrérie louisevilloise; et M. Michel Ringuette, l’âme dirigeantes des célébrations extraordinaires du Rendez-Vous 2005, à Louiseville, auxquelles ont participé de nombreuses confréries de la MRC Maskinongeoise, du Québec et de l’Europe.

Bref, le 10e de la Confrérie des Sarrasins de Louiseville a été célébré dignement et avec beaucoup de classe.

Voici quelques photos prises à cette occasion.