La Clé en éducation populaire enfin dans ses nouveaux locaux
LOUISEVILLE. Après 30 ans de services, la Clé en éducation populaire a été dans l’obligation de déménager ses activités. Après plusieurs mois d’inquiétude, faute de local pour l’accueillir, l’équipe a relancé ses opérations le 3 février dernier, désormais au 733 boulevard Saint-Laurent Est, toujours à Louiseville.
La Clé en éducation populaire est un organisme d’alphabétisation pour les adultes (16 ans et plus). Elle offre de l’enseignement et de l’aide aux personnes qui en ont besoin en français, en mathématiques, mais aussi de croissance personnelle et de conscientisation. « On fait un peu de tout avec eux! », indique fièrement Nancy Lemay, coordonnatrice.
Les participants sont divisés en trois niveaux. « Certains commencent à la base alors que d’autres sont déjà très bons et sont là pour une mise à jour de leurs connaissances », précise Mme Lemay.
Depuis 2010, l’organisme propose aussi le programme « Je m’implique pour mon avenir » pour ceux qui veulent aller compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP), mais qui n’ont pas les cours prérequis. Ils peuvent donc passer des tests d’équivalence de niveau secondaire à la Clé en éducation populaire.
Grâce aux cinq membres de l’équipe, l’organisme contribue ainsi à la scolarisation d’une cinquantaine de personnes chaque année, en plus de leur permettre de briser l’isolement et d’aller suivre une formation pour un métier qu’ils aiment vraiment.
« Leur estime est très importante, car souvent ce sont des gens qui avaient de grandes difficultés d’apprentissage, qui échouaient à l’école et qui, parfois, vivaient de la violence ou de l’intimidation, révèle Joëlle Charrette, formatrice pour la Clé en éducation populaire. S’ils se sentent bien chez nous, c’est parce que ce n’est pas une école! »
D’ailleurs, l’équipe reçoit souvent des témoignages de reconnaissance de gens à qui elle a permis d’améliorer les conditions de vie. « Il y a une participante qui est venue nous voir l’an dernier avec son gros camion, car elle voulait devenir camionneuse! », se réjouissent Mmes Lemay et Charrette.
Un déménagement inévitable
Auparavant situé dans un édifice appartenant à la Ville de Louiseville, l’organisme la Clé en éducation populaire a dû être évincé à la suite de consignes de la CNESST. « La Ville n’avait pas le choix, car ce n’était pas règlementaire, déplore Nancy Lemay. On a eu un an pour trouver un nouvel endroit, mais ça faisait déjà longtemps que je cherchais, car je savais qu’il n’y avait pas beaucoup d’endroits qui pouvaient nous accueillir », ajoute la coordonnatrice, rappelant que l’organisme a besoin de plusieurs locaux pour assurer l’enseignement.
« On devait être parti pour décembre 2024, indique Mme Lemay. On a travaillé fort pour trouver quelque chose. Même qu’à un moment donné, on ne pensait plus trouver. » Car ce n’était pas tout de trouver des locaux suffisamment grands, il fallait également que le prix de location corresponde au budget restreint d’un organisme.
Si au départ l’organisme souhaitait demeurer à Louiseville, l’équipe a dû se faire à l’idée de s’installer à Maskinongé, où l’entreprise Bermex lui avait aménagé des locaux. Avant le déménagement, l’organisme a appris par la Municipalité de Maskinongé qu’il ne pouvait finalement pas s’installer dans ces locaux, situés en zone industrielle.
Un mal pour un bien, car le bâtiment de Bermex a brûlé en décembre 2024, et la Clé en éducation populaire aurait pu tout perdre si elle y était déménagée.
La Clé en éducation populaire a finalement trouvé l’endroit parfait où déménager, à Louiseville, en haut du bâtiment des produits Bellerive, notamment grâce au soutien de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Maskinongé. Les propriétaires ont donc tout aménagé l’étage. « Il n’y avait rien ici! », lance Mme Lemay.
Finalement, pour le grand bonheur de l’équipe, elle est enfin déménagée le 23 janvier 2025. « On a quand même assez grand. On a des bureaux, deux grandes salles de classe et une petite, et un milieu de vie avec une cuisine et un coin salon, car nos participants dinent ici le midi », explique-t-elle.
La Clé en éducation populaire prévoit organiser une journée portes ouvertes dans les semaines à venir afin de faire connaitre ses services, mais surtout de faire découvrir son nouvel emplacement.