Judith Cardinaels: courir pour sauver des vies un kilomètre à la fois

L’année 2009 est une année de défis et de dépassements pour la maskinongeoise Judith Cardinaels puisque le programme Team In Training de la Société de leucémie et lymphome du Canada fait partie de ses plans à court terme. En effet, le 18 octobre prochain, cette avocate de profession qui demeure maintenant dans la région de Montréal participera au demi-marathon de San Francisco en vue d’amasser des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer.

Judith Cardinaels sera du nombre des milliers de marathoniens qui courront 21,1 kilomètres. Lors de cette expérience, elle espère dépasser ses propres objectifs tant sur le plan de la performance sportive (puisqu’elle désire franchir le fil d’arrivée en 2 heures, pas une seconde de plus), mais aussi sur le plan financier. Elle vise au fait plus de 5 000 $! «Je pense vraiment qu’en participant à cette course, je pourrai faire une petite différence. Sur le plan humain, cette participation à ce demi-marathon m’apporte beaucoup. C’est comme si je donnais au suivant. C’est ma façon de faire ma part. Je veux relever ce défi, je veux me sortir de ma zone de confort, et j’y arriverai», raconte-t-elle.

Cela fait un peu moins de deux ans que Judith s’est adonnée à la course à pied et ce sera la première fois qu’elle participera à un tel marathon. Quatre fois par semaine, jusqu’à la date ultime de son départ, elle s’entraîne très fort pour arriver à son objectif. «Je compte bien terminer ma course en deux heures et je vais atteindre mon objectif d’amasser plus de 5 000 $. Déjà, les gens autour de moi sont généreux et m’ont permis de récolter 2 725 $», lance Judith Cardinaels.

Pourquoi participe-t-elle à cet événement? «Parce que de près ou de loin, nous avons tous déjà été touchés par le cancer. La recherche sauve des vies et évite à des centaines de personnes de perdre un être cher. Pour ce faire, il faut amasser des sous! Un ami proche a déjà été atteint de la leucémie et c’est grâce à la recherche qu’il a été sauvé», témoigne-t-elle.

Team In Training est en fait un organisme qui offre aux participants, qu’ils soient ou non des sportifs, la possibilité de franchir le fil d’arrivée d’un marathon ou d’un demi-marathon tout en amassant des sommes qui aideront la recherche sur le cancer. Pour ce faire, un entraînement de quatre mois est offert aux participants. Dans le cas de Judith, cette dernière s’entraîne avec l’équipe de Team In Training mais s’entraîne aussi de façon personnelle. Également, une autre jeune femme originaire de la région, Véronique Martel de Saint-Alexis-des-Monts, participera avec Judith à ce demi-marathon. Les deux jeunes femmes se connaissent très bien et se côtoient régulièrement même si une demeure à Montréal et l’autre à Vancouver.

Pour aider sa campagne de financement, Judith Cardinaels organise un 5 à 7, à la Brassette L’Ami, jeudi le 9 juillet prochain, avec la collaboration de plusieurs de ses commanditaires dont la Brassette, Métro Plus Émery, Stéréo Plus, Les Textiles Patlin, Imprimerie Giguère, le restaurant Les Ailes de l’Ouest et les Laboratoires Choisy. Les billets sont en vente au coût de 10 $ et sont disponibles à la Brassette L’Ami. Également, pour plus de détails ou pour encourager Judith par un don, il suffit de consulter sa page personnelle via http://my.e2rm.com/personalPage.aspx?registrationID=641720.