Intimidation: Jasmin Roy à l’école des Boisés

Le comédien et porte-parole de la Fondation Jasmin Roy était à Saint-Alexis-des-Monts la semaine dernière pour y présenter une conférence devant la population aleximontoise.

L’école des Boisés a pu profiter de l’appui financier de la Fondation afin d’élaborer et de réaliser des actions qui soutiennent la lutte à l’intimidation et à la violence auprès des jeunes.

L’école a été choisie par un comité l’an dernier afin de faire partie du projet pilote de la fondation.

«Dans le projet pilote, on désigne une personne pour s’occuper du dossier de l’intimidation dans les écoles comme le veut la loi du gouvernement. Cette personne est toutefois libérée une journée par semaine pour qu’elle ait plus de temps pour s’occuper de son école», explique Jasmin Roy.

Selon lui, les résultats sont concluants. «On a eu des résultats assez impressionnants avec nos projets pilotes, se réjouit-il. Il y a une baisse de 50% de violence et d’intimidation. Par contre, je ne pense pas qu’on va venir à bout de l’intimidation à 100% parce que ça fait partie de l’espèce humaine, mais il y a moyen de la contrer et d’enrayer un bon pourcentage.»

Selon Jasmin Roy, il faudrait plus de temps et de ressources alloués à la lutte contre l’intimidation et à la violence dans les écoles afin de trouver des solutions plus durables. Ce qu’il ressent sur le terrain, c’est qu’il manque d’organisation et d’outils. Heureusement, la population semble de plus en plus prendre conscience de la problématique.

Cette année, les élèves de l’école des Boisés ont travaillé sur un projet entrepreneurial Les pacificateurs invisibles visant à sensibiliser les élèves, les parents et le personnel sur une culture de la paix. Cette conférence de Jasmin Roy est donc venue clore l’année scolaire qui a été bien garnie en termes de projets et réalisations.