Du grand théâtre pour petits à l’école primaire de Saint-Justin

Il y a quelque temps, l’école primaire de Saint-Justin, intégrée aux écoles de Belle-Vallée de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, présentait une pièce de théâtre intitulée « Un pique au cœur ».

Seize élèves multiâges de 1ère et 2e année, ont été initiés au théâtre en allant voir, en décembre, une première pièce à la Maison Théâtre à Montréal puis une seconde, en février, au Centre culturel de Trois-Rivières.

Par la suite, ils ont choisi leur rôle pour la pièce « Un pique au cœur » selon leur goût, à partir d’une lecture d’une pièce qui leur a été proposée. Il y même eu des auditions (comme pour les comédiens professionnels) pour certains personnages.

Les jeunes ont commencé à mémoriser leur texte avant Noël et ils ont même pratiqué, avec l’aide de leurs parents, pendant la période des fêtes.

De nombreuses heures de répétitions ont été faite le midi avec Valérie Gagnon, enseignante.

Techniques

Les décors et ont été réalisés par Maryse Beaudry et Nancy Brissette, des parents membres de l’Officie de pastorale paroissiale.

Les costumes étaient l’oeuvre de deux étudiantes de niveau secondaire 4, élèves de Mme Diane Fortin de l’école secondaire L’escale de Louiseville. Ces jeunes sont Stéphanie Noël et Jessica Gauthier. Elles ont travaillé durant tout le mois de janvier, pendant de nombreuses heures, afin de réaliser les costumes de la douzaine de comédiens et de quelques décors particuliers.

Les enfants, quant à eux, ont dessiné et vendu les billets (plus de 75). Certains ont écrit des textes sur les billets; d’autres ont réalisé un dessin, selon leur talent.

Le projet était d’ordre coopératif. Il a fait appel à de multiples formes d’apprentissage pédagogique ou autre.

La mise en scène a été signée Annie Gagnon, enseignante en arts plastiques à Saint-Justin. L’aide technique a été apportée par Cynthia, technicienne en éducation spécialisée à Saint-Justin.

La partie accessoires et accueil a été réservée à James Fraser et Christine Crevier et l’animation a été faite par Marc-Antoine Sicard.

Quant à la distribution, elle comprenait: Sébastien Belzil-C (Roi de cœur), Cyndy Poitras (Huit de cœur), Sophie Lefebvre (Reine de cœur), Nicolas Gagnon(Joker), Émy Delage-L (Reine de trèfle), Félix Boucher (Trois de trèfle), Lydia Clément (Roi de pique), Jérémi Audet (Deux de pique), Marilyne Cloutier (Neuf de cœur), Olivier Guilbault (Cent cœurs), Mathieu Saint-Cyr (Dix de carreau), Arnaud Corriveau (Valet de carreau) et Benjamin Béland (Sept de trèfle).

L’histoire est la suivante: Huit de cœur vit dans un château. Elle doit se trouver un mari. Elle rencontre plusieurs prétendants mais ne les aime pas. Elle trouve finalement l’âme sœur vers la fin du spectacle. Qui est-ce ? C’est ce que les spectateurs ont pu découvrir à la fin du spectacle qui s’est avéré un véritable succès avec une belle distribution et une solide équipe technique.

Bien joué pour la classe d’Hélène et Valérie de l’école de Saint-Justin de même que tous ceux et celles qui ont mis la main à la pâte pour présenter « Un pique au cœur »!