Deux pompiers de Saint-Alexis honorés pour services distingués

Deux pompiers de Saint-Alexis honorés pour services distingués
Stéphane Frappier et Sylvain Picotte, entourés des membres du Service de sécurité incendie de Saint-Alexis-des-Monts et du maire Michel Bourassa (Photo : courtoisie)

DISTINCTION. Stéphane Frappier et Sylvain Picotte, deux pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Alexis-des-Monts, ont été honorés lors d’une soirée reconnaissance, le 20 février dernier.

Ces deux pompiers ont reçu une médaille pour services distingués, une reconnaissance du Gouverneur général du Canada. La médaille des pompiers pour services distingués est la plus haute distinction que peut recevoir un pompier pour la qualité de son travail. Elle est décernée par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Canada aux pompiers canadiens qui, pendant 20 ans ou plus de service, se sont distingués par l’excellence de leur travail. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec dévouement et efficacité.

«La profession de pompier est une réelle vocation. Il n’existe pas de métier plus louable que celui de sauver des vies. Les pompiers honorés ont consacré leur carrière à servir la communauté avec passion et dévouement. Ils ont contribué de façon exceptionnelle à la sécurité des Alexismontois et Alexismontoises. Il allait donc de soi que l’on prenne le temps de souligner leur contribution hautement significative», informe Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.

Les deux pompiers ont été honorés lors d’une cérémonie réunissant leurs familles ainsi que des représentants du conseil municipal et du service de sécurité incendie de Saint-Alexis.

La médaille reçue par ces deux pompiers intègre dans son dessin une borne incendie, deux haches de pompier entrecroisées et une croix de Malte stylisée, symbole de prévention des incendies reconnu internationalement. Les trois images sont superposées sur une feuille d’érable, emblème courant du régime de distinctions honorifiques du Canada. Le pompier comptant 20 années d’un service exemplaire reçoit la médaille seule. Une barrette montrant une petite feuille d’érable en argent s’ajoute à la médaille pour chaque période de 10 ans additionnelle accomplie dans un ou plusieurs corps de pompiers du Canada.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des