Des tableaux historiques pour rendre hommage à Saint-Alexis-des-Monts

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Des tableaux historiques pour rendre hommage à Saint-Alexis-des-Monts
Même si ce tableau est déjà vendu, Line Mc Murray l’a choisi pour les cartons d’invitation et les affiches de son exposition Paysages et Héritages. (Photo : courtoisie)

HISTOIRE. Puisque la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts franchit cette année ses 150 ans, l’artiste-écrivaine Line Mc Murray a décidé de créer des tableaux historiques, souhaitant ainsi rendre hommage à son village natal.

Ce n’est pas la première fois qu’elle expose à Saint-Alexis, elle qui a déjà présenté une exposition il y a deux ans à la Galerie de la Bibliothèque Léopold-Bellemare.

Cette fois, inspirée par l’histoire de son village, elle a choisi de présenter une exposition intitulée Paysages et Héritages. Ce titre souligne la reconnaissance, la gratitude et le respect que l’artiste ressent face à la nature et à l’histoire de son village.

Si ses tableaux sont habituellement recouverts de motifs abstraits qui s’enchevêtrent, des motifs très colorés et donc joyeux, elle a cherché cette fois à respecter son style tout en illustrant des moments historiques.

Dans sa démarche, Line Mc Murray s’est procuré trois grands panneaux de bois qu’elle a recouvert de gesso blanc pour ensuite dessiner et colorer avec de l’encre indélébile, pérennité des tableaux assurée. L’artiste confie toutefois avoir longtemps regardé ses trois panneaux blancs avant de décider de leurs thématiques.

Finalement, son choix s’est arrêté sur un tableau représentant l’histoire du village, de la colonisation en remontant dans le temps jusqu’à la présence des amérindiens sur son territoire actuel; un second tableau sur les caribous. En effet, il y a 150 ans, on retrouvait sur les lacs de Saint-Alexis-des-Monts des caribous. La troisième œuvre représente un fantasmagorique lac Sacacomie, animé par les saisons, les poissons, les pirogues et les Premières Nations. Mme Mc Murray explique que c’est grâce à la beauté de ce lac et à la douceur de ses truites que des colons sont montés plus au nord pour rencontrer l’un des plus grands pêcheurs du Sacacomie, l’abénaqui Augustin Maguawando qui vivait sur ses rives.

Elle ajoutera aussi à son exposition des dessins sur carton représentant la beauté des lacs et des monts aleximontois. Une beauté qui, fait-elle remarquer, ne s’est pas effritée avec le temps qui a passé depuis 1871.

Parallèlement à la création de ses tableaux, qui ont nécessité trois mois d’exécution chacun, Line Mc Murray a retravaillé un manuscrit, le récit de l’histoire de sa famille, les Mc Murray, dès leur arrivée à Saint-Alexis-des-Monts. Ce livre complèterait la saga qu’elle a commencé avec Nous, les enfants (Liber, 2004) et Sacacomie (Québec-Amérique, 2010).

L’exposition est présentée jusqu’au 30 septembre à la Galerie de la Bibliothèque Léopold-Bellemare à Saint-Alexis-des-Monts, aux heures d’ouverture de la bibliothèque: mardi de 13h à 16h et de 18h à 20h; mercredi de 13h à 16h; jeudi de 9h à 12h et de 18h à 20h; et le samedi de 9h30 à 12h.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires