Des nouveaux arrivants s’initient à la pétanque

Des nouveaux arrivants s’initient à la pétanque
Les nouveaux arrivants et bénévoles ayant participé aux activités d'intégration et d'initiation à la pétanque (Photo : courtoisie)

LOISIRS. Plus d’une quarantaine de nouveaux arrivants ont pu découvrir les rudiments d’un nouveau sport pendant le mois d’août.

Le Club de pétanque de Louiseville, en collaboration avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé, a organisé deux activités d’intégration et d’initiation à la pétanque pour les travailleurs étrangers qui demeurent à Louiseville. «C’était une façon originale pour favoriser leur intégration dans notre communauté et de les intéresser à un nouveau sport qu’ils ne connaissaient pas. Nous avons montré ce que c’était et avons prêté le matériel pour qu’ils puissent jouer à leur tour. Nous avons démontré un bel accueil et une belle flexibilité», explique Andrée Viau, bénévole et responsable des communications du Club de pétanque de Louiseville.

Cette première expérience multiculturelle s’est avérée enrichissante et très positive autant pour les nouveaux arrivants que pour les bénévoles du club. «Tout s’est vraiment bien déroulé. Le seul problème a été au niveau de la langue, car la majorité ne parle que l’espagnol et très peu d’entre eux comprennent le français ou l’anglais. On a quand même réussi à se faire comprendre, à les informer sur les règles et la façon dont le sport se joue. Tout le monde était de bonne humeur. Nous avons eu beaucoup de plaisir», rapporte Mme Viau.

Cette discipline sportive comporte de nombreux bienfaits autant sur le plan physique que psychologique. En plus de permettre de socialiser et de briser l’isolement, la pétanque aide au contrôle et à l’estime de soi. «C’était ludique comme activité. Quand ils arrivent dans une place comme Louiseville, ce n’est pas évident de se retrouver et de s’intégrer. Il faut occuper ces gens-là et faire en sorte qu’ils se sentent comme s’ils étaient chez eux. En plus, c’était une façon pour nous de préparer la relève. C’est un sport qui ne requiert que très peu d’équipements et ça ne coûte presque rien. C’est très inclusif et ça permet de se garder actif», exprime-t-elle.

Le Club de pétanque de Louiseville précise que les activités organisées ont eu lieu en respectant les directives de distanciation, le port du masque et les autres mesures imposées par la santé publique.

L’organisme se montre déjà ouvert à répéter l’expérience à tout moment lorsque le besoin se fera sentir.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
doudou
doudou
21 jours

Le Club de pétanque de Louiseville précise que les activités organisées ont eu lieu en respectant les directives de distanciation, le port du masque et les autres mesures imposées par la santé publique.

ok car sur la photo ont voit bien que tout le monde porte le masque, j’aimerais bien avoir ce modele transparent