Des Malgaches en renfort à la résidence des Bâtisseurs

Des Malgaches en renfort à la résidence des Bâtisseurs
Zolinia Razafindrakoto, préposé aux résidents, Sophie Roger, coordonnatrice aux soins à la résidence des Bâtisseurs, Mélanie Yanah, préposée aux résidents, Érik Roby, directeur Capital humain chez Gestion Résidences des Bâtisseurs, Sylvine Nunesse Korreia, préposée aux résidents, Sophie Gettliffe, directrice générale de la résidence et Jean Namarah Tojofanambinantsoa, préposé aux résidents (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

COMMUNAUTÉ. La résidence des Bâtisseurs de Louiseville peut maintenant compter sur quatre nouveaux employés malgaches.

Zolinia Razafindrakoto, Mélanie Yanah, Sylvine Nunesse Korreia et Jean Namarah Tojofanambinantsoa sont arrivés du Madagascar à la fin mars. Après une quarantaine obligatoire de deux semaines à l’hôtel au cours de laquelle ils ont suivi diverses formations, ces nouveaux arrivants sont débarqués à Louiseville lors des derniers jours afin de prêter main-forte aux équipes de préposés de la résidence pour aînés.

Ces employés étrangers ont été officiellement accueillis lors d’une courte cérémonie tenue le 18 mai dernier dans la cour extérieure de la résidence.

Leur recrutement a débuté il y a deux ans lors d’une mission à Madagascar. Ces travailleurs devaient initialement entrer en poste en mars 2020, mais la pandémie a retardé leur arrivée. «Alors que la pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet l’industrie des résidences pour aînés, nous avons fait le choix de penser à l’extérieur du cadre habituel et de recruter à l’international. Nous avons pris nos responsabilités et établi un plan afin d’accueillir de nouveaux travailleurs immigrants au sein de nos différentes résidences. Une firme de recrutement et des organismes partenaires nous ont aidés à construire un pont avec les gens là-bas. Cette opération de recrutement a été un véritable succès», mentionne Érik Roby, directeur Capital humain chez Gestion Résidences des Bâtisseurs.

En tout, 54 employés malgaches âgés en moyenne entre 20 et 25 ans ont été recrutés pour l’ensemble du réseau des résidences des Bâtisseurs au Québec. Parmi eux, sept employés travaillent dans les résidences de la Mauricie, soit quatre à Louiseville et trois à la Tuque. «L’arrivée de ces nouveaux collègues est une vraie bouffée d’air frais pour l’ensemble des personnes qui vivent et travaillent au sein de notre établissement. C’est un projet qui aura un impact positif dans le quotidien de nos employés et de nos résidents», souligne Sophie Gettliffe, directrice générale de la résidence de Louiseville.

Accueil chaleureux

Les quatre employés malgaches se disent heureux d’amorcer cette nouvelle aventure en sol louisevillois et sont reconnaissants de l’accueil qui leur a été réservé par la communauté. «Le projet d’immigration au Québec, c’est un rêve qui se réalise pour beaucoup d’entre nous. C’est tout un changement et beaucoup d’adaptation. Par contre, nous nous sentons extrêmement privilégiés. Nous avons reçu un accueil très chaleureux et une bonne dose d’amour de la part de toute l’équipe et des résidents. Ça fait chaud au coeur!», confient Sylvine Nunesse Korreia et Zolinia Razafindrakoto, deux des nouveaux préposés venus de Madagascar.

Ces nouveaux employés habitent actuellement dans l’établissement où ils travaillent et l’intégration à leur nouveau milieu de vie se déroule très bien, assure M. Roby. «Nous avions certaines craintes au départ, mais finalement, ça se passe de façon exceptionnelle. C’est au-delà de nos attentes. Nous sommes près d’eux. Depuis leur arrivée, il y a des amitiés très fortes qui se sont créées. Ils sont très appréciés par leurs collègues et les résidents. Ils s’adaptent rapidement à leur nouvel environnement», partage-t-il.

L’équipe de Gestion Résidences des Bâtisseurs collabore avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé pour faciliter l’accueil et l’intégration de ces travailleurs étrangers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires