Des aliments sains dans des corps sains

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Des aliments sains dans des corps sains
C'est la première fois depuis 2003 que l'école secondaire L'Escale comptait sur des représentants à l'Expo sciences Bell. En obtenant une place pour la finale provinciale

Bannir la malbouffe dans les écoles? Marie-Jane Casaubon et Sonia Noël vont bien plus loin: la prévention du cancer passe une bonne alimentation et surtout, par un choix judicieux des aliments que l’on consomme.

Grâce à leur projet L’épicerie, une pharmacie, les deux étudiantes de 5e secondaire de l’école L’Escale, à Louiseville, participeront à la finale provinciale de l’Expo-sciences Bell qui se déroulera du 17 au 20 avril à l’école de technologie supérieure de Montréal.

Le projet de Marie-Jane et Sonia, respectivement résidente de Saint-Édouard et Louiseville, figurent parmi les huit primés lors de la finale régionale (Mauricie et Centre-du-Québec) qui se tenait à la mi-mars au Collège Clarétain, à Victoriaville. L’épicerie, une pharmacie parle des aliments contre le cancer, mais plus précisément les deux étudiantes expliquent le développement du cancer pour ensuite démontrer au niveau moléculaire où est-ce que les aliments viennent intervenir pour tenter de freiner le développement de la maladie. «C’est un sujet d’actualité, souligne Marie-Jane pour expliquer ce qui l’a motivé à approfondir ses recherches sur la question. Internet a bien entendu été d’une précieuse aide dans leur préparation indique pour sa part Sonia mais pas autant que le livre du Dr Richard Béliveau, Les aliments contre le cancer, qui a été d’une ressource inestimable. Épargnés dans leur famille immédiate par cette terrible maladie, Marie-Jane et Sonia ont tout de même mis en pratique des éléments de leur projet, question de prévenir plutôt que de guérir. «C’est une question de crédibilité, affirme Sonia qui a intégré le thé vert à son alimentation depuis quelques semaines. Il aurait pu en être également de la tomate, du chocolat noir, du curcuma et de bien d’autres aliments et épices qui contribuent à maintenir le corps en santé.

Leur brillant exposé devant le jury ainsi que les commentaires d’appréciation qu’ils ont reçu du public leur a valu de participer à la finale provinciale, une distinction assortie d’une bourse de 500$ décernée par la Coop fédérée du Québec. L’honneur prend d’autant plus de valeur que cinquante-cinq projets étaient en lice lors de cette fin de semaine. À Montréal, elles devront encore une fois attirer l’attention des juges et l’intérêt des visiteurs.

Inscrites au Cégep de Trois-Rivières pour l’an prochain, en Sciences de la nature pour Marie-Jane et en Techniques d’hygiénie dentaire pour Sonia, la finale provinciale d’Expo sciences Bell viendra conclure de brillante façon leur passage au secondaire mais surtout, cette expérience s’avèrera un bagage qui leur profitera, ainsi qu’à leur entourage, tout au long de leur vie.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des