Dépanneur Quincaillerie 348 reçoit le Bon coup d’octobre

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Dépanneur Quincaillerie 348 reçoit le Bon coup d’octobre
L'ancien propriétaire Jean-Denis Hamelin et le propriétaire actuel Marcel Thibodeau. (Photo : courtoisie)

La MRC de Maskinongé a remis le Bon coup du mois d’octobre 2020 au Dépanneur Quincaillerie 348 de Saint-Édouard-de-Maskinongé pour son 100e anniversaire.

En effet, c’est à l’automne 1920 que Jean-Charles Hamelin a ouvert un magasin général de 900 pieds carrés au même emplacement que le commerce actuel, et ce, 30 ans avant la constitution officielle de la Municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Le fondateur a tenu les rênes du magasin jusqu’en 1958. Son fils Genest et son petit-fils Jean-Denis lui ont succédé jusqu’en 2014. D’abord limité aux denrées et biens essentiels pour une communauté agricole peu fortunée, le commerce s’est adapté au fil des ans et différents agrandissements ont porté sa superficie à 3200 pieds carrés. C’est aujourd’hui une véritable petite épicerie, avec une station-service, une quincaillerie et une agence de la SAQ. Le commerce a même déjà accueilli la caisse Desjardins locale pendant plusieurs années.

Depuis six ans, les propriétaires Marcel Thibodeau et Claire Gervais perpétuent le travail de la famille Hamelin et continuent d’offrir aux résidents de Saint-Édouard-de-Maskinongé et des environs une version moderne du magasin général d’antan.

«Au cours des dernières années, nous avons assisté à la fermeture de nombreux commerces de proximité dans nos plus petites municipalités. Afin d’assurer la vitalité de nos communautés, il faut renverser cette tendance et encourager nos entreprises locales. Surtout celles qui, comme le Dépanneur Quincaillerie 348, traversent le temps en s’adaptant pour répondre aux besoins de la clientèle et survivent malgré la compétition des grandes chaines», a souligné Robert Lalonde, préfet de la MRC.

Encore longue vie au Dépanneur Quincaillerie 348 de Saint-Édouard-de-Maskinongé!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires