Denise Mercier: une simplicité qui porte fruits

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Denise Mercier: une simplicité qui porte fruits
Sur la photo

Au terme de la quatrième édition de l’événement «Fruits et légumes en vedette», le ministère de la Santé et des Services Sociaux en collaboration avec les directions régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a remis six «Prix Reconnaissance» aux restaurateurs s’étant particulièrement démarqués pour ainsi souligner leurs efforts d’inclure plus de fruits et légumes, souvent provenant de producteurs locaux, à leurs menus. C’est ainsi que Mme Denise Mercier, chef exécutif à la Microbrasserie Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts, s’est vu remettre une mention spéciale pour sa contribution à offrir des fruits et légumes dans ses menus tout au long de l’année, mais en plus, en offrant des produits de chez nous.

Tout au long de la campagne, la chef exécutif de la Microbrasserie Nouvelle-France a su réinventer l’utilisation des légumes racines, trop souvent oubliés ou apprêtés de la même manière. Sa démarche personnelle l’a amenée à repenser en fonction de la saison hivernale qui stoppe l’offre de produits frais, donc de s’inspirer du temps où on prenait ce qu’il y avait dans le caveau. «J’ai choisi d’utiliser en majorité les légumes racines tout en leur donnant un petit coup de jeunesse. Les clients du restaurant ont bien apprécié la qualité, le visuel et les saveurs des légumes préparés autrement. Pour les fruits, pommes et canneberges en croustade, crème brûlée maison aux fruits et la tarte à l’érable couronnée de fruits, ont trouvé preneurs auprès des dents sucrées», raconte avec plaisir Mme Mercier.

Denise Mercier est ravie de ce prix reconnaissance, surtout qu’on retrouvait dans la même catégorie, plusieurs restaurants de renom avec des tables pour qui l’offre de produits régionaux a toujours été un incontournable. En recevant son prix des mains de M. Normand Houle de la Direction régionale du MAPAQ, Mme Mercier a eu une pensée pour la productrice maraîchère Marie-Ève Lambert de Sainte-Angèle-de-Prémont (Au Sarrasin D’Autrefois) avec qui elle a, depuis l’été dernier, un partenariat extraordinaire. «J’ai amorcé, l’an dernier, mon approvisionnement chez Marie-Ève pour plusieurs raisons. La qualité des produits, la fraîcheur, la méthode éco-responsable de production, la proximité, l’offre diversifiée et finalement la gentillesse des membres de la famille Lambert. Avec Marie-Ève, nous avons établi les types de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles qui viendront fièrement orner les assiettes des clients», mentionne Denise Mercier. Également, la petite chèvre Biquette de la productrice maraîchère d’Au Sarrasin D’Autrefois est la nouvelle mascotte que les gens auront l’occasion de voir en visitant les champs ouverts à la population dans le but de s’approvisionner localement tout au long de la saison.

Denise Mercier a aussi plusieurs projets en tête pour l’été. Elle désire encore plus que tout offrir un menu diversifié pour la période estivale aux clients de la Microbrasserie. «Les gens aiment la fraîcheur, les couleurs, les saveurs. Ils seront servis à souhait à la Microbrasserie», ajoute-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires