Délices d’automne: une 15e édition qui promet

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Délices d’automne: une 15e édition qui promet
Maxime Lemaire

AGROALIMENTAIRE. Les Délices d’automne sont de retour cette année pour une 15e édition, du 29 août au 1er septembre. L’organisation a décidé d’harmoniser activités culinaires et musique pour satisfaire les petits et grands.

«Tout d’abord samedi, l’Italie sera de retour avec le chanteur et cuisinier Davide Bazzali. En plus de cuisinier des raviolis authentiques, il chantera afin de charmer les visiteurs avec sa voix unique. Le maire Lévesque sera confronté à un combat des chefs l’opposant à Pascal Guité le dimanche. Ils seront accompagnés d’un chef cuisinier professionnel. Puis le lundi, les festivaliers seront invités à venir voir la création d’un gâteau de plus de 2000 portions et pourront le déguster à l’occasion du 15e anniversaire», souligne Marilyne Lavoie, coordonnatrice des Délices d’automne.

Que ce soit avec un atelier accord-met vin avec la SAQ, une démonstration sur les champignons sauvages avec Fred Chappuis ou un cours avec Martin Patenaude, président d’honneur, les démonstrations culinaires proposées vous donneront l’eau à la bouche tout en mettant de l’avant les produits du terroir québécois offerts par les exposants. Plus de 40 ont d’ailleurs confirmé leur présence.

Combat des chefs

Cette année, le combat des chefs sera de retour sous une nouvelle forme. Des duels de 30 minutes opposeront chaque jour des chefs d’expérience qui auront la chance de remporter deux prix, soit d’une valeur de 2500$ et 3500$ remis par la PLANCHA.

Les combats des chefs et les démonstrations culinaires seront retransmis en direct sur plusieurs écrans géants disposés sur le site.

Les enfants

Des dégustations et des ateliers en continu seront dédiés aux enfants sous la «Tente de l’École Culinaire le Choix du Président», ainsi que la fabrication de tartelettes aux pommes, le Cirque Jean Coutu et la présence d’Éolie et ses amis.

Le bracelet

La nouveauté pour cette 15e édition: le comité organisateur élimine les fameux jetons permettant de payer les bouchées de dégustations et les remplace plutôt par un bracelet muni d’une puce électronique.

Les visiteurs pourront se procurer ce bracelet rechargeable et y verser le montant désiré à la billetterie. Aux différents kiosques, ils n’auront qu’à présenter leur bracelet pour que le prix de la dégustation soit déduit du total.

«Ce qui est aussi intéressant pour l’organisation, c’est toutes les données qu’il va pouvoir en retirer. Il sera possible de savoir ce qu’un visiteur a dégusté et, par exemple, lui envoyer un courriel contentant les recettes ou les produits auxquels il a pu goûter. Cela permettra aussi au comité organisateur de suivre les visiteurs en temps réel sur le site, ce qui contribuera à améliorer le design du site au cours des prochaines éditions», expliquait Dominic Gagnon, de la compagnie Connect & Go qui a conçu les bracelets.

Avec la collaboration de Marie-Eve Alarie

Suivez Jonathan Cossette sur Twitter @JCossette77

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires