C’est le temps de vous bourrer la cerise!
Et oui! Après la cueillette de fraises, bleuets, framboises et pommes, la cueillette de cerises est maintenant possible en Mauricie. Le temps des Cerises, avec ses 8000 cerisiers, entame cet été sa première année d’exploitation sur ce site unique au Québec.
«Gilles a toujours eu en tête de faire la culture de fruits. Au début, il voulait faire la culture de pommes, mais ici, la température n’est pas idéale pour la culture de pommes à grande échelle», raconte Émilie Roy-Element, coordonnatrice aux activités à la cerisaie Le temps des Cerises de Charette.
Et ce Gilles à qui elle fait allusion, c’est l’homme derrière l’idée d’implanter une gigantesque cerisaie en Mauricie. Il s’agit de Gilles Beaulieu, père de cinq enfants, qui demeure dans la maison adjacente à son petit coin de paradis. «Il a eu un coup de cœur pour les cerises en écoutant l’émission La semaine verte qui parlait de la culture de cerises dans l’Ouest canadien», ajoute Émilie.
La famille planta, il y a six ans, près de 1000 cerisiers. Année après année, d’autres sont venus s’ajouter pour former la cerisaie actuelle de 8000 plants. Cependant, comme l’explique madame Roy-Element, les cerisiers arrivent à produire une bonne quantité de ces petits fruits vers l’âge de sept ans. Cette année, les 1000 premiers plants produiront des cerises qui pourront être cueillies et mangées fraîches ou qui seront transportées dans une cuisine pour en faire des tartes, des confitures ou de la gelée!
L’année dernière, quelques paniers de cerises ont bel et bien pu être ramassés, mais cette année, la quantité de cerises devrait être beaucoup plus impressionnante. «À la mi-août, on offre pour une première année l’auto cueillette. On demande cependant aux gens de téléphoner avant pour être certains que les cerises sont prêtes», ajoute la coordonnatrice aux activités.
Des produits à la cerise
Bière à la cerise, vin à la cerise, tarte, confiture, gelée, et plus encore! Les produits dérivés de ce petit fruit sont nombreux. «Cet été, on va faire des tests avec une micro-brasserie de la région. On veut faire de la bière à la cerise», explique Émilie Roy-Element.
Pour l’instant, les produits aux cerises disponibles à la cerisaie ne proviennent pas du verger Le temps des Cerises. Comme la récolte de l’année dernière fut maigre étant donné le jeune âge des cerisiers et que les cerises de cette année ne vont être cueillies qu’à la mi-août, les propriétaires de la cerisaie font appel à des commerçants locaux qui utilisent le même type de cerises et qui confectionnent divers produits.
La cerisaie vous attend
Depuis le 1er juin, des activités sont organisées au verger. Visites commentées sur la culture de la cerise et l’histoire des fruits au Québec, dégustation et aire de pique-nique, sont actuellement disponibles à la cerisaie de Charette.
Au cours de l’été, un chapiteau amérindien prendra place sur le site où des cours de cuisine de la cerise seront donnés. L’auto cueillette sera aussi possible à compter de la mi-août.
Ce dimanche, une journée d’activité pour toute la famille a lieu. Les enfants pourront assister à un spectacle de marionnettes mettant en vedette la jolie petite madame Griotte (qui est en fait le nom donné à la cerise acidulée). Une conférence de Paul-Louis Martin sur l’histoire des fruits au Québec aura également lieu, tout comme une chasse au trésor dans le verger.