3M$ de plus pour soutenir la mission de 248 organismes de la région

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
3M$ de plus pour soutenir la mission de 248 organismes de la région

RÉGIONAL. La Table régionale des organismes communautaires (TROC) en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie accueille l’annonce du ministre Lionel Carmant de rehausser le financement à la mission des organismes communautaires en santé et services sociaux avec satisfaction et soulagement.

Cette somme de 40 millions $ pour le Québec devrait se traduire dans nos deux régions administratives par une somme d’environ 3 millions $ à la mission de presque 248 organismes communautaires reconnus par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Nous commencions à désespérer de voir ce financement se concrétiser, bien qu’il apparaissait noir sur blanc dans le budget du Québec adopté au début de la pandémie. Nous avons craint que les financements de dépannage et de compensation des dépenses et pertes subies par de nombreux organismes communautaires ne viennent rendre annuler cette annonce prévue », a mentionné Mathieu Lafontaine, coprésident Mauricie de la TROC Centre-du-Québec/Mauricie.

Depuis le début de la pandémie, de nombreux groupes ont contribué aux services prioritaires que ce soit en matière de sécurité alimentaire, de soutien aux aînés, de prévention de la santé mentale, d’hébergement d’urgence ou de répit. Malgré la crainte de la contagion, la diminution du nombre de bénévoles et de travailleuses, les conditions sanitaires d’exercice, la très grande majorité des organismes ont répondu présents. D’autres groupes ont transformé leur façon de faire pour garder le contact avec leurs participants et participantes et contribuer à les soutenir par le biais du téléphone ou des réseaux sociaux.

«Ce financement ne règlera pas toutes les difficultés que nous vivons depuis le début de la pandémie, mais il constitue une reconnaissance de notre action dans nos communautés», mentionne Isabelle Bombardier, coprésidente Centre-du-Québec de la TROC CQM.

Les organismes espèrent que le Ministère fera preuve de diligence afin que l’attribution et le versement de ces sommes se fassent rapidement et correctement. Sylvain St-Onge, directeur de la TROC CQM, rappelait que même si une annonce a été faite le 13 août dernier par le ministre Carmant d’une aide partielle aux organismes communautaires pour compenser la perte de leurs diverses campagnes de financement, le Ministère n’a toujours pas communiqué le fonctionnement de cette aide annoncé (encore ici une somme de 3 M$).

«Je suis confiant que si le Ministère agit rapidement, l’équipe du Programme de soutien aux organismes communautaires du CIUSSS MCQ pourra procéder rapidement. Depuis le début de la pandémie, ils sont demeurés en lien étroit avec nous sur ces sujets, afin de faciliter autant que possible le soutien disponible pour les groupes communautaires. Nous sommes déjà en discussion depuis plusieurs semaines sur les critères devant guider l’attribution du financement à la mission des groupes», souligne M. St-Onge.

Les groupes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie sont solidaires de leurs communautés et ont démontré leur constant soutien aux besoins de leurs concitoyens et concitoyennes, de même que leur appui aux consignes de l’État québécois afin de contribuer, selon leurs capacités, à la lutte contre la pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires