28 septembre 2019: marche « Donnons une voiE à l’épilepsie…» en Mauricie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28 septembre 2019: marche « Donnons une voiE à l’épilepsie…» en Mauricie

RÉGION. Le 28 septembre 2019, les membres du conseil d’administration d’Épilepsie Mauricie-et-Centre-du-Québec invite les gens de la région à participer à la Marche « Donnons une voiE à l’épilepsie…». Ce geste de mobilisation collectif appelle à l’espoir des personnes épileptiques à recevoir des services selon leurs besoins et à vivre leur état dans les meilleures conditions possibles.

Ce rassemblement, qui aura lieu au Parc Champlain de Trois-Rivières (coin Bonaventure et Hart) dès 10h, lance les activités de l’automne 2019 de l’organisme. Des rencontres d’information sont prévues dans l’ensemble du territoire de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, notamment à Trois-Rivières, Louiseville et Shawinigan. Il sera question de la gestion du stress, composante importante dans la vie des personnes épileptiques.

Marie-Josée Brassard, nouvelle coordonnatrice de l’organisme souligne l’importance de poursuivre la sensibilisation auprès de la population. « Il y a encore des tabous entourant l’épilepsie. Les gens doivent savoir réagir correctement. Épilepsie Mauricie-et-Centre-du-Québec dispense ses services auprès de ses membres et auprès de la population en général notamment sur la promotion des droits des personnes et la sensibilisation. De plus, le service de transport-santé répond au besoin de transport des personnes épileptiques à leur lieu de rendez-vous médicaux », rappelle-t-elle.

L’épilepsie est un état physique provoqué par des modifications brèves et subites du mode de fonctionnement du cerveau. Lorsque des cellules cérébrales ne fonctionnent pas correctement, la conscience, les mouvements ou les actions d’une personne peuvent être modifiés pour un court laps de temps. Ces changements physiques sont appelés crise d’épilepsie. La plupart des crises durent de quelques secondes à quelques minutes. Elles sont généralement sans danger tant pour la personne que pour son entourage.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des