Un centre d’expertise régional en agroalimentaire est dans la mire

Un centre d’expertise régional en agroalimentaire est dans la mire

La MRC de Maskinongé souhaite créer un hub agroalimentaire.

Crédit photo : Photo archives

ÉCONOMIE.  Le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé travaille actuellement à mettre sur pied un hub agroalimentaire pour servir les entreprises qui oeuvrent dans ce domaine.

Un hub, c’est quoi? C’est un pôle d’expertise dans un domaine précis qui permet d’améliorer l’image d’un produit ou le produit lui-même et qui contribue au développement et à la croissance des entreprises du territoire. Dans ce cas-ci, la MRC vise l’agroalimentaire.

«Pour ce projet, on parle beaucoup d’innovation, de création d’emplois, de création de nouveaux produits et de favoriser la mise en marché de nos produits locaux», lance d’entrée de jeu Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

Les intervenants économiques de la MRC travaillent à réaliser ce projet depuis un peu plus d’un an. «Certaines entreprises ont des besoins communs pour des équipements. L’image de marque des produits, les conseils de mise en marché et le marketing sont aussi des besoins qui reviennent souvent. Ce hub-là servirait à favoriser la vente de produits qui permettra éventuellement l’expansion des entreprises. Il y aurait des experts dans ce bâtiment et les entreprises pourraient bénéficier des services qui sont à l’intérieur du centre. C’est un ajout de services pour aider nos entreprises et on le fait pour le bien collectif de notre milieu», mentionne M. Bourassa en précisant que le projet est toujours en évolution.

«Nous sommes la MRC la plus agricole et la plus agroalimentaire de la Mauricie. On a décelé un besoin récurrent chez nos entreprises. On ne veut pas réinventer la roue. L’idée, c’est d’avoir un projet qui répond aux besoins de nos entreprises, mais qui vient aussi en complémentarité avec ce qui se fait déjà. C’est un projet qui se réalisera en concertation», ajoute-t-il.

Le Service de développement économique et du territoire de la MRC affirme avoir une opportunité en or pour réaliser le projet dans le bâtiment qui appartenait à l’entreprise Boiseries Leblanc à Louiseville. À cet effet, une offre d’achat a été déposée par la Régie du parc industriel de la MRC de Maskinongé pour en faire l’acquisition.

Des dizaines d’entreprises de la MRC de Maskinongé pourraient profiter de ce nouveau centre d’expertise qui devrait voir le jour en 2019.

La MRC de Maskinongé a d’ailleurs visité le Centre bioalimentaire du Québec à La Pocatière. Elle pourrait s’inspirer de ce complexe pour développer son projet. «Le modèle qu’on souhaite développer reste encore à être déterminé. Il est trop tôt pour dévoiler la structure et de quelle façon ça va fonctionner, mais ça va être assurément chapeauté par le Service de développement économique et du territoire de la MRC».

Ce projet de hub agroalimentaire serait réalisé en partenariat avec Desjardins.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar