Un bijou historique en 366 photos et 200 copies

Un bijou historique en 366 photos et 200 copies

Crédit photo : Photo gracieuseté – René Grenier

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS.  La Société d’histoire de Saint-Étienne-des-Grès dévoilait, le 17 novembre dernier, son calendrier perpétuel à l’occasion d’un 5 à 7 à la salle communautaire.

Cet ouvrage est composé de 366 images sur lesquelles les citoyens stéphanois pourront retrouver des personnages connus, des paysages, des images du site historique des Grès et du début du barrage La Gabelle, par exemple.

Ce calendrier a été lancé autour d’une mise en scène humoristique réalisée par des comédiens amateurs imitant chacun l’un tour certains personnages fondateurs de la municipalité, soit l’agent des terres Antoine Duchaîne (1823-1902) joué par Jean-Philippe Marcotte, le premier maire stéphanois Luc Pellerin (1822-1907) joué par un de ses descendants Nicolas Gauthier et un des curés, le curé Joseph Lacerte (1891-1961), rôle joué par nul autre que Jean-Yves Guimond.

La Société d’histoire de Saint-Étienne-des-Grès a procédé à l’impression de 200 copies de ce calendrier historique.

L’accomplissement d’un tel travail a été possible grâce aux aides financières de la MRC de Maskinongé par le biais de son programme «Fonds d’initiatives culturelles», du député de Maskinongé, Marc H Plante, de Desjardins, de la députée fédérale Ruth Ellen Brosseau ainsi que d’Yves Gignac de l’imprimerie Gignac Offset. (Avec la collaboration de René Grenier)