Arts Excellence: «Une grande fête des arts et de la culture»

Arts Excellence: «Une grande fête des arts et de la culture»

Javier Escamilla et Richard Grenier du Comité de solidarité Trois-Rivières, Catherine Leduc, Gilles Devault, représentant de Carolane St-Pierre, et dans la rangée du haut: Isabelle Dumais, Élisabeth Mathieu de la Biennale internationale d’estampe contemporaine, Claire Mayer, du Festival international de Danse Encore, Ariane Gélinas, présidente du jury, Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, et Marilyne Cossette, conseillère en communications, Cogeco.

Crédit photo : Photo courtoisie

MAURICIE. Culture Mauricie a dévoilé, mercredi matin, les finalistes de la prochaine soirée Arts Excellence, qui aura lieu le 15 mars à l’Amphithéâtre Cogeco.

Durant la soirée, les prix Production métiers d’art de l’année, Création en arts visuels de l’année, Création en arts de la scène de l’année, Livre de l’année, Initiative vitalité culturelle et Initiative culturelle de l’année. Le prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Mauricie sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

«Arts Excellence est un incontournable pour valoriser le parcours professionnel de nos artistes et de nos organisations culturelles et de reconnaître leurs accomplissements dans la dernière année. Ils sont les vedettes de cette soirée. Ça permet aussi de rassembler le milieu culturel dans une grande célébration. Ce sera une grande fête des arts et de la culture et ça représente une bonne tape dans le dos pour les artistes», souligne Sandie Letendre, présidente du conseil d’administration de Culture Mauricie.

Le jury, présidé par Ariane Gélinas, a reçu 57 dossiers de candidature. Le nombre de candidatures reçues pour le prix des Arts visuels a été particulièrement important et en raison de la très grande qualité des dossiers transmis, quatre finalistes ont exceptionnellement été désignés dans cette catégorie.

«Le travail a été difficile pour le jury, ajoute Mme Letendre. C’est une grosse année sur le plan des candidatures. Le fait d’être sélectionné par un jury de professionnels ajoute de la crédibilité au dossier des artistes. C’est un beau jalon dans leur parcours.»

Par ailleurs, le conseil d’administration de Culture Mauricie rendra hommage à une personnalité d’ici pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au milieu culturel.  Son identité ne sera pas dévoilée avant la soirée du 15 mars.

Travailler en équipe

La soirée Arts Excellence se déroulera sous le thème «Tout ce qu’on réalise ensemble». Cette thématique vise à souligner le travail d’équipe et l’important maillage qui se crée parmi les artistes et organisations culturelles à travers la région.

«Le milieu artistique et culturel est reconnu pour son habileté à travailler ensemble afin de créer des projets qui dynamiseront les communautés. C’est cette capacité à mettre en commun les idées, l’énergie et la créativité de chacun qui fait de la Mauricie une région innovante sur le plan artistique et culturel», conclut Mme Letendre.

La soirée sera animée par l’humoriste François St-Martin.

Les finalistes sont…

Production métiers d’art

-Karine Dahan / Des mots et du fil

-Benoit Laverdière / À contre-courant

-Rien de se perd tout se crée / Collection printemps-été

Création arts visuels

-Guy Bailey / Marginaux et francs-tireurs

-Geneviève Baril / Ressac

-Isabelle Dumais / Le sublime et le subtil

-Valérie Guimond / Les fausses princesses

Livre de l’année

-Anne-Marie Couturier / Dans le regard de Flavie Plourde

-Mathieu Croisetière / Peut-être en Chine

-Pierre Drouin / Déposer Carole

Création arts de la scène

-Catherine Leduc / Un bras de distance avec le soleil

-Valérie Milot / Orbis

-Carolane St-Pierre / Le temps n’est que voyageries

Initiative vitalité culturelle

-Comité culturel de Champlain / Phares sur Champlain

-MRC des Chenaux / Circuit de personnages historiques

Initiative culturelle

-Biennale internationale d’estampe contemporaine

-Comité de solidarité de Trois-Rivières / Change le monde une œuvre à la fois

-Festival international de Danse Encore

Prix du CALQ Créateurs/créatrice de l’année

-Alexandre Dostie

-Catherine Leduc

-Chloé Leriche

Poster un Commentaire

avatar